Il avait répondu à l’appel du Général de Gaulle, dont on célébrera dans quelque jour le 76e anniversaire. Une journée sera dédiée ce jeudi au parachutiste et joueur de pelote de Sare Victor Iturria, mort en héros avant la fin de la seconde guerre mondiale.
1940, de nombreux jeunes soldats rejoignent l’Angleterre, et s’apprêtent à entrer en Résistance. Parmi ceux qui intègrent les Forces françaises libres, se trouve un jeune Basque, originaire du village de Sare, qui deviendra bientôt une légende : Victor Iturria.
Formé et intégré à la 1ère compagnie de parachutistes, Victor Iturria combattra au sein des SAS, Special Air Service, une unité des forces armées britanniques. Il deviendra incontournable sur toutes les missions stratégiques contre l’Allemagne nazie, en se distinguant par son calme, son courage et son efficacité. Ses qualités de pilotari feront de lui un lanceur de grenades exceptionnel.
A l’aube de la libération, sur une route de Bretagne, une embuscade lui est fatale. Il avait 30 ans. Victor Iturria sera fait Chevalier de la Légion d’honneur, compagnon de la Libération, et officier de la médaille de la Résistance à titre posthume. En 1947, une stèle est érigée en son hommage sur le fronton de Sare lors d’une émouvante cérémonie présidée par le général Bergé, qui fut son chef.
Tous ceux qui ont combattu auprès de lui, mais aussi les Saratars, ont toujours gardé en mémoire ce combattant qui fût aussi, avant son engagement, contrebandier et tailleur de pierre. Victor Iturria avait la réputation d’avoir été un enfant « terrible », prêt à faire les quatre cent coups. Turbulent, mais loyal et courageux.
« Sa mère disait de lui en basque: « Mutiko deabrua, bainan mutiko zuzena », que l’on peut traduire par « un garçon coquin, mais un garçon juste. » (Catherine Marchand).
Ce mois de juin est l’occasion de rendre hommage à cet homme au destin hors du commun. Auteure du livre « Victor Iturria, un héros basque » paru aux éditions Kilika, Catherine Marchand animera ce jeudi à Saint-Pée-sur-Nivelle une conférence autour de « Victor Iturria et les SAS ».
Au programme, une exposition ainsi que des témoignages, dont celui du colonel Achille Muller, ancien parachutiste qui fut compagnon de Victor Iturria au sein des SAS. Les élèves du collège Arretxea feront des lectures du livre. Rendez-vous à partir de 10h à la salle Larreko.
Voyez le reportage d'Andde Irosbehere et Christian Etchegaray :
