Le ministre de l'intérieur était cet après-midi à Gélos où une quarantaine migrants a été accueillie mercredi. Ensuite il s'est rendu à Pau pour rencontrer des policiers suite au mouvement qui a traversé la profession ces derniers jours.
39 migrants sont arrivés à Gélos tôt mercredi. Des hommes, évacués de la "jungle de Calais" et qui seront pris en charge durant six mois dans CAO (centre d'accueil et d'orientation) de la commune béarnaise. A peine accueillis au foyer Béterette, ils devaient faire l'objet de visites médicales pour vérifier leur état de santé. Ils seront ensuite aidés par une association dans leur démarches administratives et demandes d'asile. Cet-après midi Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur, leur a rendu visite. Il a donné des garanties sur le sort des migrants après l'évacuation de la "Jungle" de Calais et le maintien d'un dispositif pour empêcher la reconstitution d'un campement."Ceux qui sont dans les CAO ont vocation à être accompagnés vers l'asile dès lors qu'ils relèvent de ce dispositif", a-t-il assuré, estimant que "85% de ceux qui se trouvaient à Calais relevaient du statut de réfugié en France".
Une manière aussi de remercier tous les maires qui se sont portés volontaires pour accueillir des réfugiés. Au total, 900 personnes trouveront refuge en Aquitaine.
Une fois cette visite achevée, Bernard Cazeneuve est allé à Pau pour rencontrer les policiers qui avaient manifesté à plusieurs reprises comme dans beaucoup de villes de France. Ils demandaient plus de moyens, une révision des règles de légitime défense, des peines plus sévères. Ils dénonçaient également le "laxisme" de la justice envers les agresseurs de forces de l'ordre.
Après avoir reçu les syndicats mercredi soir François Hollande a annoncé une série de mesures dont l’augmentation de 250 millions d’euros du budget allouée pour les équipements. Cette réunion, loin des caméras, devrait permettre de faire le point sur la situation dans le Béarn et au Pays basque.
Voyez le reporage de Ttotte Darguy et Eric Depay dans lequel sont interviewés Bernard Cazeneuve (mnistre de l'intérieur) et Pascal Mora (Maire de Gelos):
Le ministre de l'intérieur est cet après-midi à Gélos où une quarantaine migrants a été accueillie mercredi. Ensuite il se rendra à Pau pour rencontrer des policiers suite au mouvement qui a traversé la profession ces derniers jours.