Plus de 2000 migrants ont quitté Calais hier. Environ 900 doivent être accueillis en Aquitaine. Certains sont arrivés dès hier soir.
Arrivée en #Gironde de 66 migrants en provenance de #Calais dans la soirée d'hier accueillis dans les #CAO de Talence, Arès et Carcans. pic.twitter.com/AwZ5EyJ27p
— Préfet N-Aquitaine (@PrefAquitaine33) 25 octobre 2016
Les migrants en Aquitaine en quelques chiffres
GIRONDE300 migrants doivent être accueillis en Gironde à Talence, Arès, Hostens et dans d'autres communes qui restent à être déterminées.
Parmi eux 9 personnes (soudanaises, yéménites, et érythréennes) sont arrivées dans la nuit de lundi à mardi à Carcans. Elles ont pris place dans un ancien centre de vacances inhabité depuis dix ans et géré par Gironde Habitat. Carcans s'était porté volontaire pour accueillir ces familles. Emmaüs sera là pour les accompagner dans leurs démarches. Dans cette commune du Médoc, 20 migrants étaient déjà arrivés la semaine dernière et d'autres devraient les rejoindre prochainement. Voyez le reportage d'Elsa Arnoud et Ludovic Cagnato :
Des migrants ont trouvé refuge la nuit derniere à Carcans en Gironde. Le village s'etait porté volontaire pour soutenir le dementalement de la jungle de Calais.
LANDES
Ce matin 86 migrants ont été pris en charge dans les Landes. Deux communes sont concernées : Vieux Boucau (36 migrants) et Aire-sur-l'Adour (50 migrants).
LOT-ET-GARONNE
60 personnes devraient être accueillies dans le Lot-et-Garonne sur les communes d'Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot.
DORDOGNE
Au total 70 places ont été réservées dans le département. A Bergerac, vingt migrants devraient arriver aujourd'hui, et 50 à Périgueux demain.
PYRENEES-ATLANTIQUES
Près de deux cents migrants devraient arriver dans ce département, 175 précisément. Ce matin 39 hommes sont arrivés en bus à Gelos après avoir roulé toute la nuit. Ils ont traversé la France pour être accueillis dans une commune où ils pourront rester six mois. Dans un premier temps ils seront vus par un médecin et devront se reposer. Ensuite viendra le moment de suivre s'ils le veulent des cours de Français. une association sera là pour les aider à engager ou pas des demandes d'asile sur le territoire. Voyez le reportage de TTotte Darguy et Benoit Bracot :
Ils ont choisit de monter à bord d'un bus qui les emmenerait loin de Calais. Ce matin, au terme d'un long periple de 1000 kilometres les premeires migrants sont arrivés dans les Pyrénées-Atlantiques. Au total une quarantaine de personnes ont été accueillies à Gélos .