5 morts près de Dunkerque : Paul Domis, 22 ans, mis en examen pour trois assassinats et deux meurtres

72 heures après le quintuple meurtre à Wormhout et Loon-Plage, Charlotte Huet, procureure de la République de Dunkerque, a tenu une conférence de presse ce mardi 17 décembre 2024. Elle annonce la mise en examen de Paul Domis pour trois assassinats et deux meurtres. Il est placé en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tois jours après le quintuple homicide à Wormhout et Loon-Plage, la procureure de la République de Dunkerque a tenu une conférence de presse ce mardi 17 décembre 2024 à 17h30. "Je m’adresse à vous car il y a un impératif d’intérêt public, précise-t-elle. Depuis samedi, ces faits ont causé un fort retentissement sur les familles des victimes, leurs proches, mais également les communes, leurs habitants et au-delà".

Mise en examen, profil de Paul Domis, chronologie des faits... Charlotte Huet a apporté des détails sur la tuerie commise entre 15 heures et 17 heures dans le Dunkerquois, samedi 14 décembre 2024. Cinq personnes ont perdu la vie.

Mis en examen pour 3 assassinats et 2 meurtres et placé en détention provisoire

Le meurtrier présumé, âgé de 22 ans, a été mis en examen pour assassinats concernant les trois premières victimes, à savoir Paul Dekeyster, chef d'entreprise tué à Wormhout, et Aurélien Cugny et Marc Lehmus, agents de sécurité tués à Loon Plage.

Paul Domis est par ailleurs mis en examen pour meurtres précédés, accompagnés ou suivis d'un autre crime concernant les deux migrants tués à Loon Plage.

Le meurtrier présumé est enfin mis en examen pour violences avec arme. La procureure a indiqué que Paul Domis avait "dirigé et pointé son arme" vers deux autres personnes, un père et son fils qui circulaient en voiture et sont "passés très rapidement". Elle précise que "ces faits ont eu lieu après les meurtres des agents de sécurité et concomitamment avec le meurtre des personnes de nationalité iranienne" à Loon Plage.

Placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, Paul Domis va passer ce mardi 17 décembre 2024 sa première nuit en prison. 

Qui est Paul Domis ?

Paul Domis, 22 ans, sans emploi, réside chez ses parents à Ghyvelde, dans le Nord. Il n'a jamais été condamné et dispose d'une licence de tir sportif dans un club de la région "et pratiquait cette discipline", précise la procureure.

Après avoir commis ces faits qui sont terribles et dont il va devoir continuer à s’expliquer.

Maître Véronique Planckeel, avocate de Paul Domis

À la sortie de la confrontation avec le juge des libertés et de la détention, son avocate s'est exprimée devant la presse. "Paul, c’est un adulescent. Il a des côtés matures et encore des côtés immatures, décrit Véronique Planckell. C’est quelqu’un qui n’a jamais fait parler de lui".

Une carabine utilisée pour les meurtres

"L’arme principalement utilisée pour les meurtres est une carabine de calibre 44, indique Charlotte Huet. Sur l’un des meurtres, une carabine de calibre 12 a également été utilisée". Selon nos confrères du Parisien, le meurtrier présumé serait enregistré comme détenteur d’une carabine Smith et Wesson calibre 44 Remington, aussi appelée "carabine des traqueurs".

En plus de 5 armes saisies dans son véhicule, 12 armes supplémentaires ont été découvertes à son domicile. "Une seule de toutes ces armes est de catégorie B, précise Charlotte Huet. Les autres sont de catégorie C ou de catégorie inférieure".

La chronologie d'une après-midi meurtrière

Samedi 14 décembre à 15h13, la brigade de gendarmerie de Wormhout a été appelée pour se rendre sur la commune de Wormhout parce que s'y trouvait une personne inconsciente, au sol, qui aurait subi plusieurs coups de feu. Paul Dekeister, chef d'entreprise de 29 ans, est déclaré décédé sur place.

À 16h15, "la police secours de Dunkerque qui avait été appelée pour des coups de feu constate effectivement la mort de deux agents de sécurité privée en mission le long du canal des Dunes à Loon-Plage", poursuit la procureure. Aurélien Cugny et Marc Lehmus, âgés de 33 et 37 ans ont été froidement abattus.

Alors que les enquêteurs se rendaient sur les lieux, ils sont arrêtés en chemin par "plusieurs dizaines de personnes" qui séjournent dans le camp de migrants de Loon-Plage. " Ces personnes montrent aux policiers les corps de deux des leurs qui ont été tués par balle sur le bord de la route", raconte Charlotte Huet. Il s'agit de deux hommes de 20 et 28 ans, nés dans la province du Kurdistan en Iran.

"Pourquoi s'est-il arrêté là ?"

Après avoir tué 5 personnes, Paul Domis s'est spontanément présenté à la gendarmerie de Ghyvelde (Nord), à une centaine de mètres du domicile familial. Il était 17h10, samedi 14 décembre 2024. "Il est arrivé pour se rendre incontestablement, assure la magistrate. Il est rentré (dans la gendarmerie) sans armes".

Pourquoi s’est-il arrêté là ? Pourquoi 5 victimes ? (...). Le parcours criminel interroge. Il est rare tant par la nature des faits que par le nombre de victimes.

Charlotte Huet, procureure de la République de Dunkerque

De nombreuses questions restent en suspens : pourquoi s'est-il arrêté là ? Pourquoi s'est-il rendu ? Des questions auxquelles va devoir répondre le juge d'instruction.

Le motif du tueur "reste flou"

Le discernement de Paul Domis n'est "pas altéré ni aboli", indique la procureure de la République de Dunkerque. Entendu à 4 reprises durant les 72 heures de garde à vue, le mis en examen a répondu à "toutes les questions" des enquêteurs. "Il n'y a pas de suspicion de troubles psychiques", précise-t-elle.

Pour autant, "aucune conclusion définitive ne peut être tirée à cette heure" concernant le mobile des cinq meurtres, indique Charlotte Huet. "Nous n'en sommes qu'à trois jours des investigations. Il s'agit simplement des déclarations spontanées, ses explications sont susceptibles d'évoluer", ajoute-t-elle.

Deux certitudes néanmoins : Paul Domis avait été licencié au début du mois d'octobre 2024 par Paul Dekeister, chef d'une entreprise de transports de 29 ans et première victime du meurtrier à Wormhout. Paul Domis avait également travaillé six mois pour l’entreprise des agents de sécurité sans évoquer "de différent avec les deux victimes", ajoute la magistrate. La fin du contrat dans cette entreprise "n'a pas été contentieuse", selon la procureure.

Ce qu'il faut savoir

  • Paul Domis, meurtrier présumé de 22 ans, s’est spontanément présenté à la gendarmerie de Ghyvelde (Nord) à 17h20, samedi 14 décembre 2024. Sans emploi lors du passage à l’acte, il a passé 72 heures en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire du Nord. Selon son avocate, son client, "très calme", a "spontanément reconnu les faits". Inconnu des services de police et de justice, il fréquentait un club de tir. Plusieurs armes ont été découvertes dans son véhicule.
    Lire aussi ► 5 personnes tuées près de Dunkerque : le meurtrier présumé "très posé et très calme" pendant sa garde à vue, l'enquête avance
  • Cette tuerie a coûté la vie à 5 hommes, âgés de 19 à 37 ans. Paul Dekeister, chef d’entreprise de 29 ans, est la première victime tuée vers 15h15 à proximité de son domicile de Wormhout (Nord). Aurélien Cugny et Marc Lehmus, deux agents de sécurité de l’entreprise ECS âgés de 33 et 37 ans, ont été abattus à 16h07 dans la zone portuaire de Dunkerque alors qu’ils patrouillaient. À 5 kilomètres de là, deux exilés d’origine kurde iranienne de 20 et 28 ans ont ensuite été tués à proximité du camp de Loon Plage où ils avaient élu domicile. Selon plusieurs exilés rencontrés sur place, les deux dernières victimes s’appelaient Mustafa et Ahmid.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information