Plusieurs personnes ont été tuées par balle lors de plusieurs homicides sur le littoral dunkerquois ce samedi 14 décembre 2024 entre 15h et 16h30. Il y a 5 morts, dont un chef d'entreprise de 29 ans, deux migrants et deux agents de sécurité. Le meurtrier présumé, âgé de 22 ans, s'est rendu.
Un mort à Wormhout, deux derrière la raffinerie de Grande-Synthe et deux autres à Loon Plage. Ce samedi 14 décembre 2024, dans des conditions qui restent à définir, 5 personnes ont été tuées lors de plusieurs homicides distincts.
Un individu, âgé de 22 ans et inconnu de la justice, s’est rendu en fin d’après-midi à la gendarmerie de Ghyvelde, dans le Nord. Selon nos informations, il s’est accusé d’être l’auteur de plusieurs homicides sur le littoral dunkerquois. Il est actuellement entendu par les enquêteurs et une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Dunkerque.
Un chef d’entreprise de 29 ans froidement abattu à Wormhout
Il était un peu plus de 15 heures lorsque le suspect est entré dans la cour d’une habitation de Wormhout (Nord). Entendant le bruit d’un véhicule, l’homme de 29 ans serait sorti et aurait été froidement abattu de plusieurs balles, devant sa compagne.
Lorsque les gendarmes ont été dépêchés sur place, ils ont constaté la présence d’un homme au sol dans la cour d’une habitation. La victime, un chef d’entreprise, présentait plusieurs blessures par balles, dont une à la tête.
Fusillade dans un camp de migrants
Des coups de feu ont ensuite été entendus vers 16h15, à 25 kilomètres de Wormouth, dans un campement de migrants situé à Loon Plage, près de Dunkerque (Nord).
"Mon équipe était sur le terrain, raconte Salomé Bahri, responsable de l’association Utopia 56 dans le dunkerquois. Au moment où on a entendu des coups de feu, je leur ai demandé de partir. Les associations ont été évacuées. On a vu un énorme dispositif policier et pompier".
Les pompiers du Nord ont été déclenchés vers 16h20, et un important dispositif a été déployé pour venir apporter secours à plusieurs personnes blessées par balle. Le site a été sécurisé par les forces de l’ordre. Quatre personnes ont été tuées dans le secteur, dont deux migrants d'origine kurde et deux agents de sécurité.