• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le Pays des Enchanteurs n'a ni frontière, ni limite. Il est à portée de regard, de main, de pensée et de vie.​

Ce Pays là,  c'est le vôtre, celui des hommes et des femmes qui, tous au quotidien, parfois dans la lumière, souvent dans une grande discrétion mais toujours avec conviction, force et passion font vivre et subliment notre territoire. Xavier Leibar en est l'ambassadeur, notre premier Enchanteur...

Xavier Leibar, un talent singulier

Il faut trouver un équilibre entre ce que l'on reçoit de l'histoire et ce que l'on est capable de porter vers l'avant

 

Là où tout a commencé...

Xavier Leibar n'est pas un basque d'adoption. Ses racines familiales, sont bien ancrées dans la terre d'Euskadi depuis des générations.
Bien qu'il soit né au Chili, Xavier Leibar a passé toute son enfance à Fontarrabie en Espagne, juste de l'autre côté de la frontière. Ce n'est que vers l'âge de 15 ans, qu'il traverse la Bidassoa pour s'installer à Hendaye.

Au lycée, il choisit une formation scientifique. Il est plutôt doué pour cela. Son avenir semble donc déjà tracé, il sera ingénieur. Il faut dire que dans la famille, on aime le concret, le rationnel.

Xavier Leibar n'est pas issu d'une famille où l'architecture se vit de père en fils. Il l'avoue, ce métier, n'était pas un rêve d'enfant, comme certains peuvent parler d'une vocation de toujours. Et pourtant, à l'heure de faire son choix de vie, l'architecture s'est imposée à lui, comme une évidence.

Les études d'ingénieur me semblaient trop corsetées, trop abstraites. Je voulais m'exprimer, agir, être dans la réalité.


C'est ainsi que Xavier Leibar intègre l'École d'Architecture de Bordeaux.
Il y rencontre son futur associé, Jean-Marie Seigneurin et sa future femme et collaboratrice Isabelle Leibar.

Diaporama Réalisations Leibar Culture et Patrimoine

Réalisations "Culture et patrimoine de l'Agence Leibar et Seigneurin

La parenthèse parisienne​

Passionné d'image et de cinéma, Xavier Leibar va conclure ses études à Paris. Il intègre un troisième cycle proposé par l'INA pour des architectes. Il s'agit alors de réaliser un film en rapport avec l'architecture. Le monde du cinéma l'attire, au point de se poser la question de tout quitter pour se lancer dans cette voie.

Sans parler de véritable pression familiale, cette carrière dans le cinéma ne fait pas l'unanimité dans la famille Leibar. Alors, d'ingénieur à réalisateur de cinéma, le métier d'architecte semble un compromis raisonnable !
Xavier Leibar sera architecte, sans aucun regret.

Ce besoin d'être libre, de s'exprimer personnellement, sans entrave ni compromis incite donc le jeune architecte basque à quitter Paris où les grandes agences lui proposaient une place. Xavier Leibar ne voulait pas être coincé dans la pensée d'un autre, il sera architecte indépendant chez lui, au Pays basque.

Diaporama réalisations Leibar Logements

Réalisations "Logements" par l'Agence Leibar et Seigneurin

S'installer au Pays basque, semblait inévitable pour Xavier Leibar. Mais lorsqu'on lui pose une question aussi simple que "pourquoi ?", il n'évoque pas spontanément ses racines basques, ou son amour de ce pays. Bien sûr, cet attachement au Pays basque est à la base de tout, mais la première réaction de Xavier Leibar est une sorte de colère.

Beaucoup de choses m'agaçaient. On était en train de folkloriser cette culture. La culture basque est vivante, ce n'est pas une culture de carte postale.


Soleil, lune, vent, relation aux ancêtres, pour Xavier Leibar, la maison basque possède une très forte symbolique, elle représente une culture. L'apparence ne suffit pas. Cette apparence peut évoluer sans en trahir l'âme. Pour Xavier Leibar, le plus important est la sincérité du propos.

Dans les archives des projets de l'agence, on ne trouve pas de reproduction de la maison basque traditionnelle, comme des châteaux de princesses pour parc d'attraction. Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin imaginent des maisons qui respectent la mémoire de leur territoire tout en étant tournées vers l'avenir.

L'architecture est une poésie spatiale

Diaporama réalisations Enseignement et lieux de travail Leibar

Réalisations "Écoles, Universités et Lieux de travail" par l'Agence Leibar et Seigneurin

Comprendre avant de faire

Bien connaître un territoire, s'imprégner de son histoire et de sa culture est un préambule à toute chose pour Xavier Leibar. Les grands projets internationaux ne le font pas vibrer. Comment peut-on être pertinent sur une réalisation sans avoir vraiment eu le temps de connaître le territoire, les hommes, les valeurs? L'architecte insiste sur cette notion de "tempo", de lien avec un territoire.

L'architecte a une mission, un devoir social. Nous fabriquons du patrimoine. On peut bouger les lignes, sans trahir.


Xavier Leibar est très attentif à ne jamais galvauder une culture, se servir du "déjà là" pour aller de l'avant.

L'architecte joue un rôle social. Xavier Leibar a également conscience qu'il endosse certaines responsabilités en pratiquant ce métier. Il s'adresse au quotidien des gens, à ce que nous avons de très intime et structurant, notre chez nous. 

Une des plus belles reconnaissances dans ce métier, c'est le retour des gens qui habitent nos édifices. C'est une façon de donner du plaisir


Cette vision est partagée par l'ensemble des collaborateurs de l'agence de Xavier Leibar et de son associé Jean-Marie Seigneurin. La notion de travail collectif est fondamentale.  Dans ce métier, une personne seule ne peut rien.
Xavier Leibar est resté fidèle à ses valeurs, à son éducation, à ses ambitions, à son associé de la première heure et à sa femme, collaboratrice de toujours. Il l'avoue en souriant, comme un peu gêné.

Je suis toujours très amoureux de ma femme...

Diaporama réalisations Espaces publics et environnement Leibar

Réalisations "Espaces publics et Environnement" par l'Agence Leibar et Seigneurin

Xavier Leibar, au fil de ses passions

La famille : Xavier Leibar est un père et un mari. Ces liens familiaux sont au centre de sa vie

La mer : "L'un des derniers grands espaces de liberté"

Le cinéma comme un art majeur avec Peter Greenaway

La musique :
Peter Gabriel "La dernière tentation du Christ"
Bedo & Cigala "Lagimas Negras"

Et les voyages...
Ce contenu n'est plus disponible

 

Une définition de l'enchanteur de Pays​...

Nous sommes des révélateurs, nous apportons un éclairage nouveau sur le quotidien. Il ne faut pas être docile, mais toujours généreux et respectueux des gens et d'un territoire.