• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Qu’est-ce que la micro-nutrition ?

© Pexels
© Pexels

Tendance à la mode, alimentation pour les sportifs ou juste un nouveau régime pour perdre du poids,  qu’est-ce que la micro-nutrition ?

Par Gwendolina Duval

Un repas équilibré avec un apport de micronutriments adaptés à ses besoins : c’est le principe de la micro-nutrition.
Concrètement, les micronutriments comprennent les vitamines (C, D, B), les minéraux (fer, magnésium), les acides gras, acides aminés ou encore les antioxydants. Ils se distinguent des macronutiments qui fournissent les calories : les lipides, glucides et protéines.

Les micronutriments ne fournissent pas de l’énergie en tant que telle, mais leur présence dans l’alimentation est indispensable pour l’équilibre du corps.

Aujourd’hui, on parle surtout de micro-nutrition dans les pharmacies ou les magazines avec la vente de compléments alimentaires ou de probiotiques.
Pour la micro-nutritionniste limougeaude Laure Baron-Calaux, c’est plus qu’une simple mode : "c’est une approche de la nutrition médicalisée (…) Je suis là pour accompagner la pathologie et proposer un nouveau mode alimentaire".

La micro-nutrition est également en vogue chez les sportifs. Xavier Dumélié, le kinésithérapeute du Limoges CSP, prépare à ses joueurs un cocktail de jus de betterave et de cerises après les matchs.
"Il a été prouvé qu’ingérer des protéines dans les 30 minutes après l’effort aide à la reconstruction musculaire"

Dès ses origines, au début des années 90, la micro-nutrition entend être un appui complémentaire pour la médecine de la santé. La discipline n’est pas reconnue par l’OMS.

Qu'est-ce que la micro-nutrition?
Tendance à la mode, alimentation pour les sportifs ou juste un nouveau régime pour perdre du poids, qu’est-ce que la micro-nutrition ?

 

Sur le même sujet

Le nouveau revers du village des marques à Coutras

Les + Lus