• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un film de Patrick Glotin

A travers l’histoire du voyage d’un grain de sable échoué sur la côte atlantique et poussé par le vent de Noroît, de la plage vers la frange forestière, en passant par la dune blanche et la dune grise, c’est une multitude d’écosystèmes que l’on rencontre, constitués d’espèces adaptées souvent de façon spectaculaire à la sécheresse et à la proximité de l’océan.

Le récit plus ou moins mouvementé d’un grain de sable

Un film entre documentaire et fiction

Traité sous la forme d’une histoire vécue par le grain de sable, ce film propose aussi une vision positive de l’action de l’homme pour coexister avec la nature, une vision à contre-courant. Puisque les dunes modernes sont une idée de l’homme.

Diaporama grand format Quartz documentaire

 

Petite philosophie sur la dune... selon Patrick Glotin

On ne cesse aujourd’hui d’accuser l’homme de toutes les saletés...

Qu’avons nous fait du monde, dans quel état laissons-nous la terre à nos enfants ?


Auto-flagellation, vision ultra-négative de l’homme et de sa gestion du monde.  Je suis de ceux (il y en a-t-il d’autres) qui pense au contraire que nous aurions pu faire bien pire. Je ne veux pas participer au linchage de l’espèce humaine.  Nous avons fait  ce que nous avons pu, dans les limites de notre prolifération, de notre compréhension du monde qui nous entoure et des enjeux mondiaux. 

La prolifération de l’homme n’aurait pu se faire  sans dégâts, sans réchauffer les océans, sans damer le pion à nombre d’espèces vivantes, de forêts et de paysages. Il faut certes réagir et  je crois en l’idée de l’homme, en cette formidable capacité à inventer,  à imaginer.  Supérieurement intelligent, Il trouvera bien des  solutions...

Ne faut-il pas que l’homme accepte sa condition animale et se réconcilie avec lui-même avant tout chose ?  Ne ferait-il pas mieux, plutôt que de couper l’eau du robinet pendant qu’il se lave les dents, de regarder autours de lui, de prendre conscience du fonctionnement de la nature et de s’émerveiller ?





La dune moderne soutient cette pensée philanthrope. Elle est une idée de l’homme, construite par lui.  Une bien belle idée,  si belle qu’a première vue, on penserait qu’il n’y est pour rien. L’homme l’a pourtant façonnée comme il façonne la nature, l’esquinte parfois mais aussi la protège, l’organise, l’aménage. 

C’est donc ce que propose ce film, une vision optimiste pour montrer qu’ici, l’impact de l’homme renforce la biodiversité. Une vision à contre-courant.

Regardez la scène d'ouverture

Extrait introduction documentaire Quartz
Quartz ou le récit plus ou moins mouvementé d’un grain de sable - Lundi 12 mars 2018 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Un film de Patrick Glotin
Coproduction Season Cing et France Télévisions
Durée : 52 minutes
VOIR OU REVOIR les documentaires sur France 3 Aquitaine

Diffusion le 12 mars 2018
après le Grand Soir 3
sur France 3 Aquitaine, France 3 Poutou-Charentes et France 3 Limousin


Diaporama Les petites bêtes de Quartz

 

Le saviez-vous ?

L’océan peut apporter plus de 18m3 de sable par an et par mètre linéaire de plage. Par fortes tempêtes, il peut en reprendre tout autant.

Les puces de mer (Talitrus saltator) sécrètent  un liquide qui empêche les grains de sable de coller à leur carapace.

Les champignons ne sont ni des végétaux, ni des animaux. Ils disposent de leur propre genre.

Certains oiseaux migrateurs s’orientent grâce au cordon dunaire pour accomplir leur voyage.

Le sables de notre côte aquitaine provient de l’érosion des montagnes par les glaciers qui les recouvraient lors de la dernière période glaciaire (-18 000 ans).

La Garonne et la Dordogne ne produisent plus de sable alors qu’il y a plusieurs milliers d’années, les fleuves en expulsaient des milliards de mètres cubes dans l’océan.

Quartz et les petites bêtes
Quartz ou le récit plus ou moins mouvementé d’un grain de sable - Lundi 12 mars 2018 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

La question se pose... Il y a-t-il plus d’étoiles dans le ciel que de grains de sable sur la terre ?

 

Quartz ou le récit plus ou moins mouvementé d’un grain de sable - Bande-annonce