REPLAY. Que cache le sous-sol de la région Nouvelle-Aquitaine ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Dubroca (avec C. Roux)

Ce numéro d’Enquêtes de Région vous plonge dans les entrailles de notre région .Que cache notre sous-sol ? Il recèle des richesses naturelles minutieusement conservées dans une carothèque-litothèque méconnue de Bordeaux mais cache aussi des dangers souvent invisibles....

En Limousin, les résidus radioactifs des anciennes mines d’uranium sont aujourd’hui à l’air libre. Quels sont leur impact sur notre environnement et notre santé ?

En Gironde, des kilomètres de carrières souterraines abandonnées menacent de s’effondrer sous nos routes et maisons. Leur cartographie est un travail minutieux dans l’Entre-deux-mers.

En Charente Maritime, un fleuve côtier jaillit de terre et déchaîne les passions : la Sèvre niortaise, qui traverse le marais poitevin, est convoitée par le tourisme et l’agriculture.

Notre sous-sol est enfin source de découvertes : celle de l’or noir exploité depuis 60 ans sous le lac de Parentis ou celles mises au jour par les  nouvelles techniques de fouilles archéologiques en Dordogne et en Lot-et-Garonne.

A Parentis en Born, la découverte d’un des plus grands gisements d’Europe de pétrole en 1954 a métamorphosé la petite commune landaise. 70 puits sont aujourd’hui exploités autour et sous le lac avec des techniques qui optimisent les gisements. Mais en 2040, l’extraction ne sera plus autorisée en France : quelles solutions pour maintenir l’emploi local ?

A Camarsac dans l’Entre-deux-Mers, nous suivons le travail des géologues de l’EPRCF 33. Ce syndicat intercommunal réactualise les cartes souterraines de Gironde. 1400 carrières, autrefois exploitées pour leurs pierres de construction, sont aujourd’hui abandonnées et représentent un grave danger d’effondrement en surface.

A l’Université de Bordeaux, la mémoire de notre sous-sol est conservée dans une gigantesque carothèque-litothèque méconnue du grand public. Des milliers d’échantillons et de mollusques prélevés en Aquitaine sont référencés, une collection rarissime qui révèle de nombreux secrets du passé.

Avec Vincent Dubroca, vous pourrez retrouver la parole d'experts : 

  • Judith CARPONSIN et Thomas HAUQUIN, géologues à l’EPRCF 33 : ils cartographient les cavités souterraines dangereuses de Gironde, un travail technique et physique
  • Victor MALDONADO président de l’EPRCF 33, syndicat intercommunal qui aide les communes et les particuliers pour étudier les carrières souterraines de Gironde et gérer leurs risques
  • Xavier LOPEZ, Directeur régional géosciences de VERMILION REP, groupe canadien principal producteur de pétrole en France avec 70 puits à Parentis-en Born (Landes)
  • Jean Pierre DEVALANCE, auteur d’un ouvrage sous l’histoire du pétrole à  Parentis-en-Born
  • Bruno CAHUZAC, Maitre de conférence à l’Université de Bordeaux, responsable de la carothèque-litothèque d’Aquitaine.

 

Enquête sur les anciennes mines d’uranium en Limousin.

Exploitées durant plus de 50 ans, leurs résidus radioactifs sont aujourd’hui en pleine nature ou dans les remblais des maisons. Quel impact sur notre environnement et notre santé ?

durée de la vidéo: 12 min 18
Franck Petit / Annaïck Demars / André Abalo

En Dordogne, une technologie innovante utilisée sur un site de fouilles préhistoriques prouve que néandertal enterrait ses morts. Un comportement humain loin de l’image de bête primitive qui accompagne notre ancêtre disparu il y a 40 000 ans. Voyez comment la science aide les archéologues à mieux connaître notre passé.

Vincent Dubroca / Sandrine Valéro / Thierry Gardet

Enquête sur une bataille pour de l’or blanc : la Sèvre niortaise qui traverse le marais poitevin est au cœur des convoitises dans un secteur frappé de sécheresse : agriculture, tourisme ou mytiliculture en dépendent.

Nous avons remonté ce fleuve côtier, jailli de terre,  qui déchaine les passions

durée de la vidéo: 09 min 21
Dominique Laveau / Alain Darrigrand / Pascal Simon

Un magazine à retrouver mercredi 12 mai à partir de 23h

Une émission préparée par les rédactions de France 3 Aquitaine, France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes.

Coordination et présentation : Vincent Dubroca

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité