Quel été pour les festivals en Nouvelle-Aquitaine ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Théâtre, cirque, musiques, danse… la Nouvelle-Aquitaine est une région particulièrement riche en festivals. Comment s’adaptent-ils à la crise sanitaire et aux mesures de déconfinement qui sont mises en place ? 

Comment les festivals de Nouvelle-Aquitaine s’adaptent-ils à la crise sanitaire et quel visage auront-ils en cet été 2021 ? Face aux contraintes, certains ont jeté l’éponge pour la deuxième année consécutive, d’autres maintiennent leur édition malgré des conditions incertaines. Musiques actuelles, arts de la rue ou spectacle vivant, poids-lourd du secteur ou organisation plus resserrée, comment envisagent-ils leur avenir ?

Pour en parler, Annaïck Demars reçoit :

  • Martin Palisse, directeur du pôle national des arts du Cirque de Nexon (87), membre du Syndeac (syndicat national des entreprises artistiques et culturelles)
  • Jacques Reix, le président du festival des arts de rue Urbaka à Limoges (87)
  • Christophe Sabot, directeur général d’Olympia Production (Vivendi) organisateur de Garorock à Marmande (47) et de Brive Festival (19)
  • Gérard Pont, directeur des Francofolies de La Rochelle (17)

Morceaux choisis

On voit bien que le secteur culturel et tous ceux qui y travaillent ont une très grande capacité à se réorganiser en fonction des contraintes d'une crise sanitaire, comme ça avait été le cas pour le plan Vigipirate. Le secteur est très professionnel, c'est d'ailleurs lui qui a proposé énormément de solutions au Ministère et pas l'inverse

Martin Palisse, directeur du pôle national des arts du cirque de Nexon

Cette période a ressoudé les équipes, il y a eu un esprit de solidarité, un redémarrage. Comme on est un assez grand festival, il y avait des habitudes qui avaient été prises et là, on a retrouvé l'esprit du début. 

Gérard Pont, directeur des Francofolies de La Rochelle

 


 

Quel est l'avenir des festivals ? A mon avis, absolument resplendissant. Oui, on a passé deux années terribles mais je pense que le Ministère et la Présidence de la République ont très fortement soutenu la culture. Maintenant, il y a une manière de se réinventer et chacun y participera.

Christophe Sabot, directeur général d’Olympia Production (Vivendi)

POUR REVOIR L'EMISSION DANS SON INTEGRALITE 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité