L’association « 40 millions d’automobilistes publie le palmarès des routes les plus dégradées de France. Quels sont les points noirs en Limousin ?
Le 26 Novembre 2015, l’association « 40 millions d’automobilistes » lançait une action participative sur internet, baptisée « j’ai mal à ma route ». Un site internet a été créé pour recueillir les témoignages des usagers et dresser la carte des routes les plus dégradées, afin de sensibiliser les pouvoirs publics.
En Limousin, seules sont disponibles les informations relatives à la Haute-Vienne et la Corrèze, aucune donnée probante n’ayant pu être récoltée en Creuse.
Le palmarès de la Haute-Vienne
À Saint-Léonard-de-Noblat : le passage à niveau de l’avenue Gabriel Péri sur le D941, a été signalé comme étant « le plus mauvais passage à niveau de tout le Limousin ».À Limoges : la rue du Puy Rejaud serait « défoncée sur toute sa longueur, nids de poule, pas de marquage de ligne blanche ».
À Limoges : l’intersection de la rocade-ouest de Limoges sur la RN147 à Saint-Martory serait un « carrefour dangereux, sans bretelle d’intersection ».
Le palmarès de la Corrèze
À Brive-La-Gaillarde : la D1089 serait « totalement déformée, pleine de bosses, avec de gros nids de poules ».À Ruffey : l’intersection de la D903 / D974 et la route de Ruffey seraient « étroits et défoncés avec des virages dangereux présentant de nombreux nids-de-poule ».
À Clomot : l’intersection D 981/D115L nécessiterait « un stop et non un cédez-le-passage ainsi qu’une ligne blanche et non des pointillés ».
Ce palmarès a été établi à partir du nombre de témoignages reçus par internet. Les enquêteurs se sont appuyés sur des photos pour vérifier les informations des automobilistes internautes.