Réforme des retraites : mobilisation et manifestations dans toute la région

Manifestations, rassemblements, la contestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement s'est fait entendre dans chaque ville de la région. A Châtellerault, Poitiers, La Rochelle, Angoulême et Niort, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel de la CGT.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Châtellerault, ce matin, près de 400 personnes se sont rassemblées à l'appel de la CGT boulevard Blossac avant d'entamer une manifestation à travers la ville. Dans les cortèges, retraités et salariés de la fonction publique et de l'industrie se côtoyaient pour exprimer leur refus de la réforme présentée par l'exécutif. Celle-ci prévoit d'abandonner le système par répartition et de fusionner en un système par points les 42 régimes spéciaux existants aujourd'hui.

"Ce sera une perte pour les salariés et les retraités comme jamais on a subi" s'insurge Julien Delhoume, le secrétaire adjoint de l'union Locale CGT Châtellerault.

Les salariés des Fonderies du Poitou ouvraient le défilé pour manifester également leur inquiétude sur l'avenir de leur entreprise. Les revendications allaient plus loin que la seule question des retraites.

"Nous avons aussi des revendications contre la loi de transformation de la fonction publique et des revendications concernant les Fonderies du Poitou qui sont dans une situation extrêmement délicate due principalement au non-respect des promesses de Renault et des politiques qui sont venus ici en mai." ajoute Julien Delhoume.

Les salariés des Fonderies à Ingrandes ont débrayé la semaine dernière pour protester contre les mesures de chômage technique imposées par la direction, quelques mois après la reprise de l'usine par le groupe anglais Liberty house.


Rassemblements d'information en Charente

En Charente, la CGT avait choisi un autre mode d'action. Pas de manifestations mais des rassemblements d'information à destination des salariés pour expliquer les positions du syndicat sur la réforme des retraites telle qu'elle est annoncée.

"Cette réforme n'est pas juste et surtout elle n'est pas basée sur un système que nous pensons essentiel, c'est le système de solidarité intergénérationnel. Aujourd'hui, on a un système qui permet à ceux qui travaillent de payer les retraites de ceux qui partent et là avec le système par capitalisation, on ne sait plus et surtout on ne pas à quel âge on va pouvoir partir" s'inquiète Samantha Dumousseau, secrétaire générale de la CGT en Charente.


Une centaine de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville d'Angoulême, cet après-midi. D'autres points d'information ont été organisés dans d'autres villes du département et devant certaines entreprises pour répondre aux questions des salariés.


Une nouvelle loi prévue en 2025

A Poitiers et Niort, plusieurs centaines de manifestants ont participé aux manifestations de cette journée d'action. Les concertations sur la réforme des retraites entre les partenaires sociaux et le gouvernement sont en cours et doivent durer jusqu'à la fin de l'année. Le gouvernement souhaite que le projet de loi sur les retraites soit soumis au Parlement d'ici l'été prochain pour une entrée en vigueur en 2025.
Côté syndicats, CGT et FO doivent se concerter la semaine prochaine pour déterminer une date commune de mobilisation. 

Reportage de Jérôme Deboeuf, Stéphane Bourin, Alexandra Lassiaille et Bruno Pillet :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information