Région : un contrat pour une nouvelle télé 100 % régionale adossée à France 3

L'assemblée régionale a voté lundi 23 octobre 4 contrats d'objectifs et de moyens pour le service public régional, dont la nouvelle offre 100% régionale adossée à France 3 Nouvelle-Aquitaine. / © DR
L'assemblée régionale a voté lundi 23 octobre 4 contrats d'objectifs et de moyens pour le service public régional, dont la nouvelle offre 100% régionale adossée à France 3 Nouvelle-Aquitaine. / © DR

La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un contrat d'objectifs et de moyens pour la création d'un nouvelle offre 100% régionale adossée à France 3. Elle s'engage sur un financement de 1 million 86 000 euros par an, pour 3 ans. 3 autres contrats sont actés pour le service public télévisuel régional. 

Par Christine Le Hesran

Ce serait une première dans le réseau France 3. Et c'est la Région Nouvelle-Aquitaine qui y contribue. Les élus ont voté hier soir à 21 h 40 notamment un contrat d'objectifs et de moyens qui contribuerait ainsi à l'enrichissement des programmes via les sociétés de production de la région.
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, confirme :

Je propose à France 3 d'avoir un COM pour aider France 3 à produire...Et pour que France 3 aide les producteurs régionaux à produire des émissions de qualité car le monde de l'image c'est aussi une économie. Nous avons besoin de faire par l'image connaître à nos concitoyens Collonges-La-Rouge aussi bien que la Dune du Pilat, le lac de Vassivière aussi bien que les Pyrénées, tout comme Rochefort ou le marais poitevin, tout ça c'est important. Et puis que l'on valorise aussi l'économie de cette région. 

Laurence Mayerfeld, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine à l'origine du projet, précise :

Cette nouvelle offre serait diffusée sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine, via les box. Elle serait écrite et réalisée avec les outils du numérique. 

La Région s'engage sur un financement de 1 million 86 000 euros par an et sur une durée donc de 3 ans. Il faut désormais que ce projet soit validé par le Conseil d'Administration de France Televisions en décembre prochain. 

La Nouvelle-Aquitaine accompagne ainsi le service public télévisuel régional grâce à  4 contrats d'objectifs et de moyens. Outre France3 Nouvelle-Aquitaine, la chaîne TV7 ( groupe Sud-Ouest ), Octele et Kanaldude sont ainsi concernées.  



La Région finance une nouvelle TV régionale
Alain Rousset explique l'engagement de la Région pour la création d'une nouvelle offre TV sur la Nouvelle-Aquitaine portée par France 3.  - Pascal et Ludovic Cagnato

 

Sur le même sujet

Pas 10 mais 500 nouveaux élèves dans les écoles des Pyrénées-Atlantiques

Les + Lus