Régionales #ALPC : Face à Face avec Françoise Coutant

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Deuxième rendez-vous de la semaine avec Françoise Coutant, candidate tête de liste Europe Écologie Les Verts. Pierre-Marie Gros ( France Bleu Gironde) et Pascal Cagnato (France 3 Aquitaine) lui posent des questions sur le contexte actuel en France, la grande région et les projets économiques.

Par Pascal Cagnato avec C. Roux

Le contexte politique lié aux attentats

L'élue écologiste rappelle que la sécurité des français passe avant tout par une politique du " mieux vivre ensemble ", déclinée dans le programme des verts, lequel  s'appuie sur la transition énergétique et écologique pour redonner de l'espoir aux citoyens.

L'emploi, la formation, un revenu de base sans condition de travail,  une meilleure transparence des décisions politiques, des services publics équitablement répartis, le désenclavement des territoires, ce sont selon Françoise Coutant,  quelques unes des réponses du programme des verts pour justement répondre aux problèmes de l'insécurité.

Les transports

C'est une priorité absolue pour l'élue écologiste qui s'appuie sur  le schéma régional d'intermodalité, schéma qui combine plusieurs modes de transport afin qu'il n'y ait plus de zonne blanches  sur le territoire de la région.

Le rail doit être favorisé et développé sur ces lignes existantes, le désenclavement des territoires ruraux passera aussi par le développement du haut débit dont l'élue vert fait une priorité.

L'économie

La transition énergétique et écologique constituent  la colonne vertébrale du programme d'EELV à partir duquel se décline toute la politique économique.

Privilégier les circuits courts, relocaliser les productions, développer les filières solaires, thermiques, photovoltaïques, l'hydroélectrique, la géothermie, la métanisation.

Selon Françoise Coutant qui s'appuie sur un rapport de l'ADEM, ce programme serait créateur de 150.000 emplois dans la région.

Regardez l'intégralité de cette émission France 3 / France Bleu :

Face à face Régionales ALPC Françoise Coutant vidéo intégrale

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus