Une reprise progressive des vols dans les aéroports de La Rochelle et Poitiers

A partir de ce lundi 15 juin, les avions ont recommencé à décoller des tarmacs des aéroports de La Rochelle et Poitiers. Une reprise très progressive qui va s'étaler jusqu'en juillet. Les passagers devront respecter des règles de prévention sanitaire et les gestes barrières pendant leur voyage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pandémie de coronavirus et la fermeture des frontières avaient cloué les avions au sol. À l'aéroport de La Rochelle, ce matin, le premier vol commercial qui s'est posé venait de Lyon, il n'a transporté qu'une dizaine de passagers. Les avions de la compagnie Chalair assurant la liaison La Rochelle-Poitiers-Lyon ont repris ce lundi les rotations hebdomadaires vers Lyon, le lundi, mercredi et vendredi. L'aéroport rochelais était fermé depuis trois mois et comme à Poitiers, la reprise s'y annonce très progressive avec dans un premier temps les vols vers la France. A noter que les vols à destination d’Ajaccio avec la compagnie Chalair reprendront tous les samedis à partir du Samedi 4 juillet 2020 et jusqu’au 12 septembre 2020 au départ des deux villes.

Les trajets internationaux ne seront réouverts qu'à partir de juillet avec la compagnie Ryanair vers l'Irlande, le 1er juillet, Londres le 4 juillet au départ de La Rochelle et vers Londres au départ de Poitiers, le 1er juillet.

Des vols internationaux programmés en juillet

A l'heure actuelle, les reprises des autres dessertes internationales vers le Royaume-Uni, Bruxelles ou Porto ne sont pas programmées. Les aéroports vont tourner au ralenti pendant encore plusieurs. Celui de La Rochelle-île de Ré s'attend à une baisse d'un tiers de son activité en 2020. Thomas Juin, le directeur de l'aéroport rochelais, trouve tout de même une raison d'être optimiste : toutes les compagnies aériennes habituelles vont revenir à La Rochelle.

C'est un signe fort lorsqu'un aéroport reprend et je suis ravi que les compagnies aériennes prennent le risque parce qu'il y a un vrai risque de repartir sur tous les vols en départ de La rochelle. La plupart des destinations devrait redémarrer mais il y aura une offre plus réduite qui s'daptera à la demande. Si la demande progresse, l'offre progressera également. Pour la filière touristique, c'est très important.
Thomas Juin, directeur aéroport de La Rochelle-Ile de Ré

La reprise du trafic se fait avec des mesures de sécurité sanitaire importantes conformes au décret du 11 mai 2020 sur l'état d'urgence sanitaire. Elles doivent être respectées par le personnel et par les voyageurs.

Le masque est obligatoire dans l'aéroport et dans l'avion

Tout passager devra présenter au transporteur aérien, avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection au covid-19. Le transporteur aérien peut refuser l’embarquement aux passagers qui ont refusé de se soumettre à un contrôle de température. Le respect des gestes barrières est impératif pour tous.

Parmi les mesures mises en place dans les aéroports :

  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique en divers points du parcours passager
  • Port du masque ou d’une visière de protection par l’ensemble du personnel en contact avec le public et pour tout voyageur de plus de 11 ans. 
  • Mise en place de protections en plexiglas entre les personnels et les passagers, au comptoir Information, ainsi qu’à tous les comptoirs d’enregistrement et d’embarquement
  • Adaptation des files d’attente et marquages au sol matérialisant la distance de 1 mètre à respecter entre chaque personne
  • Signalétique rappelant les gestes barrières
  • Le nettoyage et la désinfection sont renforcés

Toutes les personnes entrant dans les locaux de l'aéroport doivent porter un masque. A noter que l'accès à l’aérogare n’est autorisé qu’aux passagers et personnels travaillant à l’aéroport, sauf exception notamment pour accompagner un mineur ou une personne à mobilité réduite. Ce lundi, seul un tiers du personnel de l'aéroport de La Rochelle a repris le travail.

Reportage de Valérie Prétot, Marc Millet et Caroline Lecocq :

► Pour en savoir plus sur les vols et les consignes de protection sanitaire :

- Aéroport de La Rochelle-Île de Ré : https://www.larochelle.aeroport.fr/

- Aéroport de Poitiers Biard : http://www.poitiers.aeroport.fr/

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information