Agen, Mont-de-Marsan, Anglet, Arcachon, Libourne, Talence, le Bouscat et Cestas entre autre... Le sort de ces villes est réglé depuis dimanche soir avec la réaction du maire sortant. La prime au sortant a fonctionné à plein régime pour ce scrutin dans un contexte inédit.
Enseignement du premier tour, beaucoup de maires de villes moyennes notamment ont décroché leur fautauil de maires dès le premier tour. La prime au sortant a donc parfaitement fonctionné pour ce scrutin très particulier.
"On note de très bons scores chez les maires sortants particulièrement dans les villes moyennes", résume Ludovic Renard, politologue à Sciences Po Bordeaux.
En Gironde
A Arcachon Yves Foulon arrive largement en tête avec 65,75% des suffrages exprimés.A Libourne , le maire sortant, le socialiste Philippe Buisson totalise un score de 56,60 % des voix.
#Municipales2020 à #Libourne sous-préfecture de #Gironde le maire sortant @phbuisson réélu au 1er tour avec un score de 56,6%. Taux de #participation à 42,37% pic.twitter.com/C87g27OL9h
— Ville de Libourne (@ville_libourne) March 15, 2020
Dans les Landes
A Mont-de-Marsan, dans les Landes, Charles Dayot est réélu avec 54,07 % des voix. Ces élections sont les premières pour celui qui a succédé à Geneviève Darrieussecq. A Tarnos dans les Landes, Jean-Marc Lespade le maire sortant communsite, a de loin distancié ses concurrents. Il est réélu avec 68.64% des voix, avec sa liste associée aux socialistes.
Dans les Pyrénées-Atlantiques
Un très gros score pour Anglet au Pays basque et le maire sortant Claude Olive, LR, élu en 2014. Il obtient 67,62% .Le maire PS sortant d'Orthez a recueilli 55,66% des voix et remporte une nouvelle fois la mairie d'Orthez.