Environ 3000 manifestants à Bordeaux, 2000 à Pau ou 1600 à Bayonne : les opposants à la réforme des retraites ont défilé ce jeudi dans la région. Une mobilisation stable par rapport à la précédente journée intersyndicale alors que débute l'examen du projet de loi à l'Assemblée nationale.
La nouvelle journée interprofessionnelle de manifestations a mobilisé plusieurs milliers d'aquitains ce jeudi 20 janvier à l’appel de l’intersyndicale CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires et des organisations étudiantes et jeunesse.
Cette dizième manifestation a mobilisé en moyenne autant de manifestants en Aquitaine que lors de la précédente journée d'action nationale, le 6 février.
Bordeaux
A Bordeaux, environ 3000 personnes ont défilé entre la place de la Bourse et la place de la Victoire. Le cortège est légèrement moins fourni que lors de la dernière journée nationale d'action le 6 février.
La permanence de la députée LREM Catherine Fabre a été le théâtre d'une action des avocats en grève : après six semaines de grève, ils se sont allongés sur le sol pour une opération "barreau mort".
Bayonne
Environ 1600 manifestants (selon nos journalistes sur place) ont défilé dans les rues de Bayonne ce jeudi 20 février.
Une vingtaine de personnes ont occupé le balcon de l’hôtel de ville de Bayonne pour y déployer des banderolles et faire un concert de casseroles.
A Pau
Ce jeudi matin, envion 2000 personnes (selon nos journalistes sur place) ont répondu à l’appel des syndicats.
Une manifestation marquée par l'action de plusieurs manifestants qui ont jeté des chaussures par dessus les grilles de l'hôtel de ville.
La réforme en discussion à l'Assemblée nationale
À Mont-de-Marsan, environ 500 personnes ont défilé ce jeudi. À Périgueux, près d'un millier de manifestants se sont également mobilisés ce jeudi matin contre la réforme des retraites. Ils étaient plusieurs centaines à Agen.
Cette dixième journée d'action nationale se déroule au moment où débute l'examen du projet de loi par les députés. Plus de 40 000 amendements, déposés les oppositions, doivent être discutés.
Les premiers débats se déroulent dans une ambiance tendue autour de ce projet qui vise à créer un système universel de retraite par point.
La majorité prévoit une adoption en première lecture du projet de loi avant les élections municipales de mars.