Nouvel épisode neigeux en Haute-Vienne depuis 16 heures, ce lundi 4 février 2019. De faibles chutes de neige qui vont se décaler en tout début de soirée sur la Corrèze et la Creuse. Attention aux pluies verglaçantes qui devraient toucher les 3 départements ce soir et cette nuit selon Météo France.
La préfecture de la Corrèze vient de publier un communiqué de presse incitant les usagers de la route à la plus grande prudence en raison du risque de phénomènes glissants, notamment de pluies verglaçantes en ce lundi 4 février 2019.
Les premières chutes de neige en Haute-Vienne depuis 16 heures, pourraient donner de 1 à 3 cm de neige en altitude. Elles devraient s'accompagner de pluies verglaçantes aux alentours de 18 heures, puis en première partie de soirée affecter la Corrèze et la Creuse jusqu'en milieu de nuit.
Pluies verglaçantes annoncées
Le département de la Corrèze reste placé en vigilance jaune pour neige-verglas. Dans un premier temps, les précipitations sous forme de faibles chutes de neige pouvant donner 1 à 2 cm de neige au sol vont toucher le département de la Corrèze ce lundi en fin d'après-midi. Localement, ces chutes pourront atteindre 3 cm au-dessus de 600 mètres. Puis à partir de la soirée et jusqu’en milieu de nuit, ces petites chutes de neige seront suivies d’un épisode de pluies verglaçantes. Selon la préfecture, ces chutes de pluies verglaçantes pourraient frapper pendant 3 ou 4 heures et rendre les chaussées particulièrement glissantes. Période la plus à risque : entre 20 heures et 2 heures. Très localement en fin de nuit pour l’extrême est du département.
Appel à la vigilance des automobilistes et des piétons
La préfecture de la Corrèze rappelle ces quelques conseils de prudence :
• Adapter sa vitesse aux circonstances climatiques
• Respecter les distances de sécurité
• Attention lors de petits trajets, surtout sur les routes secondaires et en agglomération
• Les piétons doivent également rester vigilants afn d’éviter les chutes sur les trotoirs.
Redoux et retour à des températures positives mardi 5 février
Météo France confirme ces risques de phénomènes glissants sur les trois départements Creuse, Corrèze et Haute-Vienne en précisant qu'un redoux est attendu pour demain mardi 5 février 2019. Avec en matinée le retour d'un temps sec et de maximales comprises entre 8 et 10 degrés.