• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Rugby : après la fusion des régions, qui présidera la ligue de Nouvelle-Aquitaine ?

Michel Macary et Bernard Rébeyrol. / © France 3 Aquitaine
Michel Macary et Bernard Rébeyrol. / © France 3 Aquitaine

Depuis la fusion des régions, la loi NOTRe oblige les fédérations sportives à s'adapter au nouveau découpage territorial français. Des élections sont donc en cours à la FFR pour désigner les comités directeurs des ligues régionales. Le vote se termine samedi 9 décembre. 

Par AR

En Nouvelle-Aquitaine, qui compte 62 948 licenciés à la FFR, deux listes de 40 membres sont candidates pour former le comité directeur de la Ligue régionale. 

La première, menée par Michel Macary est soutenue par l'actuel président de la FFR, Bernard Laporte. Et la seconde, qui rassemble les partisans de l'ancien président Pierre Camou, Bernard Rébeyrol en tête. 

Si la question de la formation des jeunes pour lutter contre la baisse des effectifs fait l'unanimité, les listes disconviennent au sujet du découpage du territoire. 

Rugby : qui sera le président de la ligue de Nouvelle-Aquitaine ?
Récit : LATAILLADE Edmond. Montage : GRILLOT Rémi .Images d'archives.


Michel Macary s'appuiera sur les départements pour organiser les compétitions territoriales dites "des petits clubs". "La ligue de Nouvelle-Aquitaine regroupe douze départements. Nous allons tout simplement imaginer une compétition de ligue pour les séries territoriales, avec évidemment une sectorisation avec des poules géographiques, pour ne pas obliger les clubs à faire des déplacements trop longs et trop coûteux" détaille-t-il. 

De con côté, Bernard Rébeyrol veut conserver les comités existants. " La loi NOTRe n'oblige en rien à supprimer les comités territoriaux. Ils sont l'ADN de notre rugby dans toutes les régions. Nous nous appuyons sur des points essentiels que sont le bénévolat, et nous n'appliquerons pas l'article 14 des status de la Ligue, qui propose que l'on puisse rémunérer des élus du comité directeur de Nouvelle-Aquitaine". 

Le vote se poursuit en ligne jusqu'à samedi 9 décembre à midi. Le siège de la ligue régionale sera ensuite installé à Gradignan, en Gironde. 




Sur le même sujet

Pays basque : l’association Bizi fête ses dix ans

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer