Les deux clubs de rugby limousins sont menacés de relégation administrative, selon Midi Olympique. Le Sporting Club tulliste et l'USAL feraient partie d'une liste de 10 clubs de fédérale 1 et 2 en danger. Les responsables ont réagi. Ils affirment que les comptes s'assainissent.
Le Sporting Club tulliste et l'USA Limoges feraient partie, selon l'édition Midi Olympique du 24 décembre 2018, d'une liste de 10 clubs de fédérale 1 et 2 menacés de relégation administrative.
USAL : Michel Bernardaud assure que la situation se redresse
Deux griefs ont été notifiés à l'USAL par la DNACG (la Direction Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion).
En premier lieu, le club fait l’objet d’une situation nette négative. En second lieu, un "état de cessation de paiement".
Mais le nouveau président du club, Michel Bernardaud, joint par téléphone jeudi 27 décembre 2018, de l'étranger, se veut rassurant.
Dans un communiqué publié sur la page Facebook du club, Michel Bernardaud se félicitait des résultats sportifs et de "la bonne tenue [des] comptes administratifs". "Nos comptes sont sains et tout porte à croire que nous serons proches d’avoir rétabli une situation nette positive à l’issue de la saison en cours", a-t-il alors écrit.
Sporting Club de Tulle : Philippe Combe demande de l'indulgence
Le club corrézien est visé pour "situation nette négative" et "non-respect des engagements antérieurement pris par le club devant la CCCF, le Conseil supérieur de la DNACG ou la Commission d'appel de la FFR".Contacté par téléphone, le président du club, Philippe Combe, condamne une publication "qui manque de courtoisie" de la part de la Fédération.
Nous découvrons que nous sommes de mauvais élèves quasiment en même temps que les lecteurs de Midi Olympique... Le problème, c'est que pour l'instant, nous n'avons toujours pas reçu le contenu du plan de redressement. Donc nous ne pouvons pas savoir ce qu'on nous reproche exactement.
Le président du club corrézien affirme que les comptes seront bénéficiaires à partir de juin 2019.
"Nous étions dans une situation financière très difficile il y a trois ans. Mais depuis, nous avons énormément amélioré les choses. A la fin de l'année 2018, nous serons à - 12.000 euros, sur un budget de 470.000 euros : cela n'est pas énorme !", insiste Philippe Combe.
Il souligne enfin qu'une procédure judiciaire à l'encontre d'un partenaire financier mauvais payeur devrait permettre de rapporter plusieurs dizaines de milliers d'euros au club courant janvier 2019.
Les deux clubs limousins risquent notamment des sanctions sportives, c'est à dire la déduction de plusieurs points de classement dans les compétitions.