Le salon de l’agriculture de Bordeaux se tient du 14 au 16 mai 2016 au parc des Exposition. Aquitanima rassemble 400 bovins dans la capitale de la nouvelle grande région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes.
Aquitanima, c’est le salon de l’élevage et de la génétique bovine de Bordeaux. Pendant trois jours, du 14 au 16 mai, la vingtième édition du salon présente plusieurs races de bovins et d’ovins de France.Vitrine de l’agriculture dans la grande région, Aquitanima accueille pour la première fois des professionnels du Limousin et de Poitou-Charentes. Dominique Graciette, président régional de la chambre d’agriculture annonce que le Limousin sera présent avec ses produits, ses moutons et ses bovins. Le salon sera la vitrine de l’unité affichée au sein des professionnels de l’Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes.
La plus grande ferme d’Europe attend 300 000 visiteurs. Le public, pourra y découvrir les différentes races présentées : la Charolaise, l’Anglo-Normandes et d’autres. Samedi est une journée importante pour le Limousin avec le concours inter-régional de la Limousine et une vente aux enchères pour les professionnels.
Un salon porté sur la génétique
Le salon met l’accent sur la génétique des bovins. L’objectif étant toujours d’obtenir le meilleur rendement possible de l’animal. Par exemple, la race Limousine est louée pour son bon rendement en carcasse (entre 62 et 65%), sa proportion de muscles : 75%. De même, sa bonne capacité de vêlage facilite le travail des éleveurs et permet une croissance rapide des veaux.En amont du salon, Bordeaux a organisé des Aquitanima Tours à destination des délégations étrangères. Des circuits par races consistent à visiter des élevages et des usines de fabrication de produits. Il s’agit de partager les connaissances sur la sélection génétique des bovins à travers le monde.
Nos journalistes Marine Guigné et Noëlle Vaille on suivi un Aquitanima tour au Pôle de Lanaud, en Haute-Vienne, et rencontré une délégation mexicaine intéressée des croisements avec la race Limousin.
Vidéo
Nos journalistes Marine Guigné et Noëlle Vaille on suivi un Aquitanima tour au Pôle de Lanaud, en Haute-Vienne, et rencontré une délégation mexicaine intéressée des croisements avec la race Limousin.
•
©F3 Limousin