Sécheresse : des restrictions sur l'usage de l'eau dans tous les départements de Poitou-Charentes

© MAXPPP
© MAXPPP

Des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été prises dans trente départements en raison de la sécheresse, selon le site Propluvia du ministère de l'Environnement. Les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et de la Vienne sont concernés par ces mesures.

Par C.H avec AFP

Les restrictions les plus sévères ont été décidées dans 14 départements du Sud-Ouest et de l'Ouest dont la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, en rouge sur la carte du ministère et jugés en état de crise.
Les prélèvements d'eau non prioritaires y compris à des fins agricoles sont interdits. Seuls les prélèvements permettant d'assurer les usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
© Ministère de l'Environnement
© Ministère de l'Environnement

Dans les seize autres départements dont la Vienne, les restrictions se traduisent notamment par une réduction des prélèvements à des fins agricoles et une limitation de l'utilisation de l'eau pour l'arrosage des jardins et des espaces verts ou le lavage des voitures.

Ces mesures de restrictions sont décidées en cas de déficit de précipitations et de forte baisse des débits des cours d'eau.
Météo France annonce le retour des averses jeudi et vendredi sur notre région. Mais ces pluies ne pourront siffire à combler le déficit.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus