Sécurité renforcée dans les fan-zones à Limoges, Brive et Tulle

Publié le Mis à jour le

A l'approche de la finale de la coupe du monde dimanche 15 juillet, les premiers préparatifs des différentes fan-zones ont déjà commencé. La sécurité sera une donnée importante et les mairies de Limoges, Brive et Tulle autorisent et interdisent un certain nombre d'objets. 

Les villes de Limoges, de Brive et de Tulle, installent toutes les trois des fan-zones avec des règles de sécurité renforcées pour l'occasion. 


Fan-zone de Limoges

C'est la plus grande fan-zone du Limousin. Le stade d'honneur de Beaublanc ouvre ses portes pour la finale, avec deux écrans géants de 40m2. La capacité d’accueil est de 10 000 spectateurs, dont 4 000 places assises. Plus de cent personnes seront mobilisées sur place pour s'assurer du bon déroulement des festivités.

Les supporters seront contrôlés à l'entrée. Le parc des sports et la piscine de Beaublanc seront fermés au public à partir de 13h.
Seules les bouteilles en verre ou en plastique de moins de 0,5 litre pourront être emmenées sur site et sans bouchon. Il sera strictement interdit de fumer dans l'enceinte du stade. L'entrée se fera par l'entrée principale du parc des sports.

Les tifos géants resteront à la maison pour cette fois-ci, les supporters pourront venir munis de petits drapeaux uniquement. Les engins explosifs sont proscrits, il faudra attendre d'être à l'extérieur pour partir allumer quelques feux d'artifice. 

 

Où seront les habitants de Limoges et de Brive pour la finale ?

Fan-zone de Brive

Les supporters pourront aussi amener à boire à la fan-zone de Brive. Sur place, il n'y aura pas de vente de boissons. A noter que les bouteilles devront être en plastique et sans bouchon. La mairie avait un temps annoncé qu'il n'y aurait pas de fan zone et a finalement changé d'avis pour répondre aux attentes des habitants. L'écran géant sera installé place Aristide Briand, devant le Théâtre.

Seuls deux points d'entrée permettront d'accéder à l'écran géant. Tous les sacs seront contrôlés aux deux entrées,à chaque passage supporters.  Des gobelets pourront être apportés mais si la France marque, ils ne devraient rester remplis très longtemps. 

Il sera sans doute difficile de se garer aux alentours de la fan-zone, plusieurs portions de rue vont être fermées pour isoler les deux points d'entrées, permettant ainsi un contrôle des personnes plus rapide et fluide. La circulation des voitures va être déviée à l'entrée du tunnel vers le quai Tourny. Le parking souterrain ne sera pas exceptionnellement ouvert pour l'occasion et restera fermé comme tous les dimanches. 
   

Fan-zone de Tulle

La fan-Zone de Tulle autorisera le strict minimum pour ses supporters. Les bouteilles et canettes sont proscrites. Et toute une liste d'objets, à la manière d'un aéroport, sont formellement interdits sur le site. Cela va des objets en verre aux armes. 

La fan-zone sera installée place Brigouleix et pourra accueillir près de 6000 personnes

Pour les propriétaires de moto ou scooter, les casques ne sont pas autorisés. Sans grande surprise, les supporters ne pourront pas ramener de feu d'artifice ni de pétards. Les cyclistes ou skaters devront laisser leur matériel chez eux ou à proximité. 

Deux ceintures de sécurité vont être mises en place avec un accès uniquement pour les supporters sur le seconde ceinture. Des portiques de sécurité vont être installés et les supporters devront franchir deux points de contrôle avant d'arriver sur la fan-zone. 66 personnes seront sur place pour l'organisation en plus des forces de l'ordre et d'une boîte de sécurité venue en renfort avec 10 personnes. La protection civile sera également sur le site.

Retrouvez tous les endroits où regarder la finale France - Croatie sur notre carte interactive