Le gouvernement vient de mettre en ligne sur le site de la sécurité routière une carte interactive qui permet de visualiser le nombre de radars dans chaque région. La légende différencie également chaque type de radar que vous pouvez trouver sur votre route (fixe, feu rouge, passage à niveau...).
Une bonne nouvelle pour les vacances ! Avant de prendre la route, n'importe quel conducteur peut désormais connaître tous les radars qui se trouveront sur sa route.
La sécurité routière vient de mettre en ligne une carte interactive qui comporte toutes les installations installées en France ! Par contre, cela ne prend pas en compte les contrôles inopinés qui peuvent être décidés par les forces de l'ordre.
Vous pouvez désormais consulter la carte officielle des radars sur le site de la Sécurité routière (mesure n°7 du CISR du 9 janvier 2018) https://t.co/yp8PnG2xrx pic.twitter.com/bxH03aBi06
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 4 juillet 2018
Mais vous pourrez connaître la nature de chaque radar et savoir quelle infraction il tente de repérer (vitesse, feu rouge, passage à niveau, etc.).
Chaque usager peut zoomer et se déplacer sur la carte pour repérer les radars ou faire une recherche par département. En cliquant sur le radar en question, le visiteur pourra découvrir sa carte d'identité : son type et sa localisation précise.
3275 radars fixes en France
Concernant les voitures-radar, 383 circulent actuellement en France. Le déploiement dans toute la France sera total d'ici 2020 et il sera indiqué sur la carte au fur et à mesure.
En janvier 2018, le gouvernement s'était engagé à publier une carte officielle des radars pour offrir aux usagers de la route une information fiable et actualisée sur l’emplacement des 3 275 radars fixes en service sur le territoire métropolitain et Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La
Réunion).
Les données seront mises à jour tous les deux mois pour tenir compte d'éventuelles évolutions et modifications. Et en 2019, elle intégrera une carte de l'accidentalité routière. Une carte officielle par souci de transparence mais qui va pouvoir aussi conduire les usagers à davantage de prudence en connaissant les endroits où il faut lever le pied et être vigilant. Il faudra voir par la suite si cette carte aura un impact sur les nombres d'accidents.
Cliquez ici pour accéder à la carte.