• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Semaine de la presse à l'école en Limousin : comment faire le tri dans l'info ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

A l'occasion de la semaine de la presse à l'école, France 3 Limousin a fait visiter ses studios à de jeunes élèves de CE2 de l'école Jean Giraudoux du Palais-sur-Vienne (87) / © F3 Limousin / MC Belloir
A l'occasion de la semaine de la presse à l'école, France 3 Limousin a fait visiter ses studios à de jeunes élèves de CE2 de l'école Jean Giraudoux du Palais-sur-Vienne (87) / © F3 Limousin / MC Belloir

A l’occasion de la 30ème édition de la semaine de la presse à l’école, Dimanche en Politique ouvre le débat : comment les enfants et les ados s’informent-ils aujourd’hui ? Quelle éducation aux medias leur est proposée en classe ? Sont-ils armés face aux fake news ?

Par Annaick Demars

Télévision, presse écrite, radio, médias en ligne, réseaux sociaux… jamais le monde n’a été autant abreuvé d’informations qu’aujourd’hui. A l’occasion de la 30ème semaine de la presse à l’école, Dimanche en Politique ouvre le débat : comment les jeunes du Limousin s’informent-ils en 2019 ? Quelle éducation aux médias leur est proposée en classe ? Sont-ils suffisamment avertis face aux fake news?

Annaïck Demars reçoit 4 invités : 

Selon une étude du conseil national d’évaluation du système scolaire réalisée en 2018 sur 16 000 élèves de 3ème et terminale, 68 % des élèves de terminale déclarent s’informer sur l’actualité en France. Plus des deux tiers des élèves de 3ème ont confiance dans la télévision, la radio et les journaux papier et un quart des élèves seulement font confiance aux réseaux sociaux (27% en Terminale, 24% en 3ème).
Une éducation aux médias qui reste limitée à l’école : seuls 52 % des élèves de 3ème déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d’enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège, alors que l’éducation aux médias fait partie de ce programme.

Journaux lycéens, éducation aux medias dans les établissements, éducation à l'image via des outils vidéos, bouleversement total du fonctionnement de la presse avec l'arrivée d'internet, de tout cela il a été question dans notre émission : des échanges riches que vous pouvez revoir juste ici : 

 
Semaine de la presse à l'école en Limousin : comment faire le tri dans l'info ?
A l’occasion de la 30ème semaine de la presse à l’école, Dimanche en Politique ouvre le débat : comment les jeunes s’informent en 2019 ? Quelle éducation aux médias leur est proposée en classe ? Sont-ils suffisamment avertis face aux fake news? Annaïck Demars reçoit : Eloïse Gombert, 18 ans, rédactrice en chef du journal lycée Daylimosin; Pascal Ratinaud, rédacteur en chef du Populaire du Centre; Noëlle Lorsery, déléguée académique pour l’éducation aux médias et à l'information et Sandrine Karam, responsable de production pour Canalsup, la web tv de l’Université de Limoges - France 3 Limousin - A. Demars / C. Garnier


A l'occasion de cette 30ème semaine de la presse à l'école 2019, nous avons également accueilli à France 3 Limousin des élèves de Première L du lycée Bernard Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), l'occasion de leur confier micros et caméras pour avoir leur avis sur les fakes news et l'info sur les réseaux sociaux.
 
Semaine de la presse à l'école : les jeunes ont la parole
A l'occasion de la semaine de la presse à l'école 2019, nous avons accueilli à France 3 Limousin, des élèves de 1re L du Lycée Bernard Palissy de saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne).  - F3 Limousin - H. Abalo

A lire aussi

Sur le même sujet

Une application pour vélo sur l'île de Ré

Les + Lus