Sexe et handicap : aller au delà des tabous

S'aimer, se toucher l'un et l'autre, éveiller sa sexualité, c'est ce que réclament les personnes handicapées. Depuis plusieurs années des assistants sexuels pratiquent l'accompagnement érotique, c'est le cas en Limousin. Mais la pratique est illégale en France, apparentée à la prostitution

Aider la personne handicapée à vivre sa sexualité tel est le credo des assistants sexuels. Le statut, illégal en France, trouve grâce cependant auprès des structures spécialisées dans le handicap.

Partout en France, des associations demandent que la réglementation permette la mise en place en France de services d'accompagnement sexuel comme il en existe en Allemagne, au Pays-Bas, en Suisse et au Danemark.

L'aide sexuelle peut aller de simples caresses au corps à corps, et parfois jusqu'à l'acte sexuel.
C'est pourquoi, en France on l'assimile à la prostitution et l'on craint des dérives.

En mars 2013, alors que le comité national consultatif d'éthique (CCNE) a rendu un avis défavorable sur la question, l'association Appas (l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel) organisait une formation à Ernstein en Alsace.

Reportage à Aixe-sur-Vienne

Sexe et handicap: aller au delà des tabous France 3 Limousin

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité