• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les six députés du Limousin font leur entrée à l’assemblée nationale

Les députés limousin vont faire leurs premiers pas dans l'hémicycle ce mardi 27 juin. / © Jean-Marc Loos/Maxppp
Les députés limousin vont faire leurs premiers pas dans l'hémicycle ce mardi 27 juin. / © Jean-Marc Loos/Maxppp

Six députés, dont cinq de La République en Marche avec autant de femmes que d’hommes vont siéger pour la première fois au Palais-Bourbon ce mardi 27 juin. Ils doivent notamment élire un nouveau président pour l’assemblée nationale. 

Par Thomas Milon

C’est leur rentrée officielle et solennelle : les six députés du Limousin nouvellement élus vont prendre place au Palais Bourbon.

Il s’agit pour la Haute-Vienne de Sophie Beaudouin-Hubière (44 ans), Marie-Ange Magne (29 ans) et Jean-Baptiste Djebbari (35 ans) et pour la Corrèze de Frédérique Meunier (57 ans) et de Christophe Jerretie (37 ans). Jean-Baptiste Moreau (40 ans) représente l’unique député de la Creuse.

Hormis Mme Meunier, membre des Républicains/UDI et maire de Malemort, tous les autres sont élus de la République en Marche et novices en politique. 

Ce mardi, à 15 heures, la XVe législature de la Ve République sera déclarée ouverte et la nouvelle Assemblée se réunira sous la présidence de son doyen, Bernard Brochand (LR), 79 ans, assisté des six plus jeunes députés.

L'ex-écologiste François de Rugy va devenir le président de l'Assemblée après avoir été choisi dans la matinée par les députés de La République en marche pour le "perchoir" face à deux femmes ex-socialistes et un ex-UDI. 

Les députés doivent candidater pour les différentes commissions. La session parlementaire doit se prolonger jusqu’au 4 août.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pyrénées-Atlantiques : naissance d'un bébé ocelot au zoo d'Asson

Les + Lus