Les feuilles mortes humidifiées et écrasées sur les rails présentent un danger de circulation. La SNCF mène une campagne pour lutter contre ce phénomène qui peut entraîner des retards de trains.
Chaque année, les conditions météorologiques de l’automne fragilisent les infrastructures et le matériel ferroviaires. Les feuilles mortes humidifiées et écrasées par les roues des trains rendent les rails glissants, ce qui nécessite parfois de réduire la vitesse des trains.
Les risques principaux sont le patinage, en raison de la diminution d'adhérence des roues sur les rails, et l'enrayage c'est à dire le blocage des roues alors que le train continue d'avancer.
Les zones sensibles en Nouvelle-Aquitaine
Plusieurs zones sensibles à ce phénomène de feuilles mortes sur les rails ont été recensées par la SNCF dans la grande région Nouvelle-Aquitaine.- Aquitaine : axes Bordeaux–Arcachon, Lamothe–Bayonne, Bordeaux–Saintes, Coutras –Périgueux–La Coquille
- Limousin : axes Argenton–Souillac, Limoges–Le Dorat, Limoges – Meymac, Limoges–Guéret
- Poitou-Charentes : axes Poitiers–La Rochelle, La Rochelle–Saintes, Niort–Saintes–Angoulême
Les actions de la SNCF
Pour faire face à ce problème, la SNCF mène un plan d'action. L'élagage de la végétation, la mise en place d'un système anti-enrayeurs ou encore un produit dégraissant écologique sont des actions déjà en oeuvre ou en cours d'expérimentation.Depuis le 21 octobre et jusqu’au 9 janvier, le trafic ferroviaire entre Aurillac et Brive-la-Gaillarde est suspendu pour des raisons de sécurité en raison de la chute des feuilles. Les trains sont remplacés par des autocars.