Les soldes d'hiver commencent demain mercredi 11 janvier et vont se poursuivre jusqu'au 21 février inclus. Mais cette année encore, les ventes privées qui ont débuté parfois depuis 15 jours et les promotions toute l'année font que les périodes de soldes fixes suscitent moins d'intérêt qu'avant.
Les consommateurs sont désormais habitués aux promotions toute l'année et l'habillement fait les frais de la baisse du pouvoir d'achat. Les soldes d'hiver durent désormais 5 semaines mais l'évènement, autrefois très attendu, suscite désormais moins d'enthousiasme.
Les ventes privées se généralisent
Selon un sondage Toluna pour LSA mené auprès d'un échantillon représentatif de 1.515 personnes, 72,4% des Français ont l'intention de participer aux soldes d'hiver cette année, soit un recul de trois points par rapport à 2016. Dans le même sens, selon Yougov/MaReduc (1.004 personnes interrogées), 57% des répondants veulent faire les soldes cet hiver, contre 61% l'an dernier.
Seul "un Français sur cinq attend les soldes d'hiver" avec impatience. "Les consommateurs continuent à vouloir faire les soldes, mais le succès du Black Friday et des ventes privées, et les promotions quasi-permanentes en commerce web et mobile les rendent de plus en plus exigeants", déclare Philippe Guilbert, président de Toluna.
Cette année, 40,8% des Français ont ainsi l'intention de participer aux diverses opérations promotionnelles et autres ventes privées proposées par les marques avant les soldes.
"Cette année, le phénomène des ventes privées s'est définitivement généralisé, entraînant une configuration commerciale nouvelle pour les soldes, et créant une forte incertitude" sur le pouvoir d'attraction de ces dernières, estime Yves Marin, expert consommation au cabinet Wavestone.
Encore une période décisive pour les commerçants
"Les soldes sont moins attendus qu'avant, alors que les promotions le reste de l'année se multiplient", reconnait également Pierre-Marie Grau, délégué général de la Fédération français du prêt-à-porter féminin (FFPAPF).
En France, près d'un achat de vêtement sur deux se fait désormais à prix barrés, les promotions (+7,3 points) prenant de plus en plus le pas sur les soldes
traditionnels (-6,4 points), selon la FFPAPF.
Toutefois, "même si l'importance des soldes est désormais à relativiser, ça reste tout de même la période où se font les meilleures affaires, du fait que c'est le seul moment les commerçants peuvent revendre à perte", souligne M.Grau.
Pour les commerçants, la période reste décisive, car elle leur permet d'écouler leurs stocks, mais aussi parce qu'une part importante de leur chiffre d'affaires s'y joue.
Ces périodes sont cruciales pour un secteur, l'habillement, en crise depuis neuf ans en France et 2016 se termine sur un nouveau recul, de 1,6% pour le marché. Les consommateurs achètent de moins en moins de vêtements mais les commerçants misent tout de même sur le facteur météo pour faire repartir les ventes. Si le froid perdure, il pourrait favoriser l'écoulement des grosses pièces d'hiver.