L'arrivée de l'automne marque aussi le retour du brame du cerf. C'est le temps des amours pour ces majestueux cervidés, un moment magique qui se déroule à la tombée de la nuit. Un concert impressionnant à découvrir !
Avis aux amoureux de la nature... Nous sommes en pleine période de brame du cerf. A l'automne, cerfs et biches se retrouvent pour s'accoupler, et de ces amours automnales naitra un petit faon début juin. Observer le brame du cerf en forêt est une sortie dont vous vous souviendrez longtemps. C'est toujours un incroyable spectacle. Pour signaler sa présence aux femelles, le cervidé sait se faire entendre. Il pousse un étonnant cri d'amour, un cri profond, rauque, qui est toujours très impressionnant. Et attention aux autres mâles qui pourraient se balader dans le coin, ce "Dom Juan" de la fôret peut se montrer irascible et très agressif, et n'hésite pas à mener parfois de rudes combats.
Le brame du cerf attire aujourd'hui de plus en plus de monde. C'est une sortie nature qui connait un très beau succès. Un peu partout en Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses associations et fédérations de chasse organisent des soirées " brame du cerf".
Voici quelques rendez-vous proposés:
Ce soir et vendredi à Hourtin (33)
7 et 14 octobre à Allons (47)
6 et 7 octobre à Gros-Chastang (19)
6 octobre à Saint Jean Le Vieux (64)
7 octobre à Meymac (19)
Il est vivement recommandé d'y aller accompagné d'un guide.
Règles à respecter
L' Office Nationale des Forêts rappelle les principales règles à respecter afin de ne pas perturber les animaux :
- Ne pas s'écarter des chemins forestiers autorisés.
- Soyez le plus discret possible. Surtout pas de lampe de poche ni de flash.
- Ne chercher surtout pas à vous approcher des cerfs durant le brame, ils peuvent se montrer agressifs.
- N'emmenez pas votre chien, même tenu en laisse