En soutien au monde de la culture et aux artistes qui rendent traditionnellement nos étés si vivants, France 3 Nouvelle-Aquitaine propose tous les jeudis soir de retrouver un festival qui aurait dû avoir lieu à cette période là...
Festival de Saintes - Jeudi 30 juillet à 00 h 45
Il y a plus de 45 ans, Saintes vivait une double renaissance : celle de l’Abbaye aux Dames et celle de la musique ancienne avec le festival de musique. Une nouvelle génération de musiciens émergeait et avec elle un nouvel état d’esprit : une liberté de ton, de création, une programmation originale, une convivialité inédite des relations avec le public.Au programme de cette soirée :
- L’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe, chef incontournable associé au Festival de Saintes depuis les années 80 dirigera deux symphonies du compositeur dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de sa naissance : n°2 et n°5 de Beethoven.
- Les Talens Lyriques avec Gilone Gaubert au violon et Christophe Rousset à la direction et au clavecin proposeront le concerto BWV 1055 de JS. Bach et Les Quatre Saisons de A. Vivaldi, un « tube » jamais joué à Saintes.
L'été Multi-pistes du Sirque de Nexon - Jeudi 30 juillet à 01 h 40
/ PASSAGES /Le Sirque (pôle national cirque à Nexon-87 en Nouvelle-Aquitaine) transforme sa traditionnelle Route du Sirque en été Multi-Pistes pour offrir aux artistes la possibilité de se produire devant un public attentif et fidèle chaque année.
C'est une programmation adaptée que les organisateurs ont souhaitée. France 3, engagée pour la culture, dans une volonté de soutien, co-produit la captation de deux spectacles à découvrir seulement quelques heures plus tard sur notre chaîne.
C’est un cirque cubiste pour une boîte en plexiglas dans laquelle Alice Rende se met en exposition pour une promenade comique parmi les plaisirs et risques de la liberté.
Une fois dans ces murs invisibles, elle perd le contrôle et la situation devient de plus en plus inquiétante. Avec le visage qui se déforme et le corps qui se contorsionne, elle danse son envie de liberté. Dans ce labyrinthe intérieur, on devient complice de sa nécessité de l’autre.
Après avoir étudié à l’École Nationale de Cirque du Brésil et obtenu un master en arts du spectacle à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle s’installe à Barcelone où elle participe en tant qu’interprète à la création du spectacle « Silenzio » de la Cie Roberto Magro. Depuis 2017, elle collabore en tant qu’artiste à de nombreux projets et créations collectives.
En 2019, avec le soutien de La Central del Circ et du festival El Grec de Barcelone, elle développe une première esquisse de son solo « Passages ». Elle poursuit aujourd’hui le parcours professionnel proposé par l’Esacto / Le Lido à Toulouse et continue à travailler son projet personnel.
/ VOYAGE OPTIQUE /
Au sol, une piste angulaire dessine l’espace scénique, aplat pictural d’une dimension de trois mètres sur trois et composé de neuf carrés lumineux, autonomes. Martin Palisse affronte avec sa pratique du jonglage le tempo d’exception de Cosmic Neman à la batterie, aux percussions et aux synthétiseurs analogiques. Énergique, rigoureux, souvent épuré mais malgré tout très émotionnel.
Une performance plastique et musicale pour un jongleur automate du futur.