Surf : le bronze pour Pauline Ado aux mondiaux du Costa Rica

L'équipe de France termine à la quatrième place au classement des nations des World Surfing Games 2016. Pauline Ado (3e à gauche) prend la médaille de bronze et Justine Dupont (2e à droite) termine quatrième de la finale dames. Le Pérou remporte un second titre mondial.

Je suis assez déçue de cette 3e place confie la surfeuse de Lacanau. Je garderais néanmoins de super souvenirs. En équipe de France, on vit des choses incroyables. 






A l’issue des huit journées de compétition sur le spot de Playa Jacó, la France repart des World Surfing Games 2016 du Costa Rica avec une quatrième place au classement général, qu’elle doit en grande partie à la médaille de bronze de Pauline Ado, en équipe de France depuis 13 ans.

Pour la Fédération Française de Surf, ce retour des Bleus sur les World Surfing Games, après 5 ans d’absence, "se solde par un ranking qui correspond mieux à la hiérarchie que l’on connait". La France garde en vue les qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Cette qatrième place lui permet de montrer qu’elle existe bien sur la scène internationale.

L'équipe de France termine à la quatrième place au classement des nations des World Surfing Games 2016. Pauline Ado prend la médaille de bronze et Justine Dupont termine quatrième de la finale dames ©FFS


En quatrième place : Justine Dupont

C’est un médaille en chocolat que je gagne, réagit la Landaise. Je ne peux m’en vouloir qu’à moi... Je n'ai pas trouvé de seconde bonne vague. J’espère ramener tout le positif et évacuer les erreurs que j’ai commises ici continue-t-elle.


Justine reste positive : "Je vais garder un super souvenir d'équipe, humainement c’était top, beaucoup de chaleur, ça aide beaucoup. Au final, je suis contente de ce que j’ai fait ici. On ne peut pas tous gagner..."

Le classement 

Finale messieurs

1. Leandro Usuna (Argentine) 14,33
2. Lucca Messinas (Pérou) 12,57 pts
3. Noe Mar McGonagle (Costa Rica) 12,37 pts
4. Francisco Bellorin (Vénézuela) 9,67 pts

Finale dames

1. Tia Blanco (USA) 14,72 pts
2. Dominic Barona (Equateur) 14,67 pts
3. Pauline Ado (France) 14,46 pts
4. Justine Dupont (France) 12,33 pts


L’an prochain, la France pourrait organiser les World Surfing Games.

Selon la Fédération Française de Surf, le dossier est entre les mains  de l’International Surfing Association qui rendra finalement sa décision en septembre prochains lors des Championnats du monde juniors aux Açores (17-25 sept.). D’ici là, la FFS aura rendu son verdict pour décider qui de Biarritz, du Pays Basque ou du Sud Landes les organisera si la France est retenue.


L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité