Tarnos n’intégrera pas l’EPCI unique du Pays Basque

Fort de leur droit de veto, les élus bayonnais se sont opposés à l’intégration de la commune landaise au sein de l’EPCI Côte Basque-Adour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début du mois de mai, le projet d'EPCI Pays basque était validé. Il y a trois mois, le conseil communautaire s’étaient prononcés en faveur de l’intégration de Tarnos. A l’époque, le principe de l’adhésion avait été largement accepté avec 21 voix, contre un non et 11 refus de prendre part au vote. 

On pouvait donc s’attendre à ce que la commune landaise quitter la Communauté de communes du Seignanx pour rejoindre l'Agglomération Côte Basque-Adour. Cependant, le conseil municipal en a décidé autrement, hier soir. En effet, ce dernier a, en  grande majorité voté contre l’intégration  de Tarnos. Bayonne est la ville la plus peuplée de l’agglomération. A ce titre, sa décision fait office de droit de veto.

Le maire de Tarnos, Jean-Marc Lespade a beaucoup de mal à accepter cette décision.

« Tarnos est une ville importante au sein de ce bassin de vie, tous les experts et les observateurs le disent. »


L’édile justifie sa position, considérant qu’une part importante du port de Bayonne se situe sur la commune de Tarnos.

A l’inverse, les élus bayonnais pensent que l’EPCI n’a pas vocation à l’accueillir. Selon Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne, la procédure d’adhésion de Tarnos est dérogatoire au droit commun s’appuyant sur la loi NOTRe fondée sur les bassins.

Face à ce rejet, Tarnos envisage de rejoindre la Communauté de communes Maremne-Adour.

Voyez le reportage d'Alexandre Perrin et Fabien Cordier dans lequel est interviewé Jean-Marc Lespade le Maire de Tarnos : 
Fort de leur droit de veto, les élus bayonnais se sont opposés à l’intégration de la commune landaise au sein de l’EPCI Côte Basque-Adour.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder