Téléthon 2018 : deux jours pour aider la lutte contre les maladies génétiques, le programme en Poitou-Charentes

Un seul numéro, 3637 / © L'Est Républicain/Maxppp
Un seul numéro, 3637 / © L'Est Républicain/Maxppp

La 32ème édition du Téléthon a démarré hier soir. Un seul numéro pour donner, le 3637. De nombreuses manifestations sont organisées ce week-end dans la région Poitou-Charentes.

Par Sophie Goux

Si vous souhaitez participer au Téléthon 2018, vous avez l'embarras du choix, des centaines de manifestations sont prévues dans la région.

Des randonnées, des tournois de badminton, de tennis, des spectacles, du théâtre...Vous pouvez aussi aller soulever des troncs d'arbres à Bressuire si le cœur vous en dit. La ville va en effet accueillir en juin prochain les championnats du Monde de Highland Games, les jeux de forces Écossais. Mais ce samedi pour le Téléthon, vous pourrez vous essayer au retourné de tronc au Château de Bressuire. 

Les résultats de la recherche sont très encourageants


Invité de l'édition de la mi journée, Régis Collorec, le coordinateur de l'AFM dans la Vienne a évoqué les progrès considérables accomplis par la recherche. Un exemple est particulièrement marquant. Un très jeune enfant atteint d'une myopathie myotubulaire a pu bénéficier d'un tout nouveau traitement. Après 4 semaines, il a retrouvé l'usage de ses muscles. Régis Collorec l'affirme :

On en en est au stade des victoires, on n'est plus dans le soin. On est vraiment dans la guérison.

Téléthon et Gilets jaunes

Ce week-end sera aussi marqué par une nouvelle mobilisation des Gilets jaunes, partout en France. la présidente du Téléthon, Laurence Thiennot-Hermant, invitée des "4 Vérités" sur France 2 ce vendredi matin s'est voulue rassurante sur la cohabitation des deux événements:

Toutes les conditions de sécurité sont réunies. Je suis confiante pour les dons, les Français sont toujours fidèles à ce rendez-vous.

Parfois, les Gilets jaunes seront aussi solidaires du Téléthon. À Ruffec, en Charente, par exemple, les organisateurs des Gilets jaunes ont décidé de mettre en place un point de restauration pour les manifestants, tout l'argent récolté sera reversé au Téléthon. 
Le point restauration au profit du Téléthon / © Via Facebook Gilets Jaunes en Charente
Le point restauration au profit du Téléthon / © Via Facebook Gilets Jaunes en Charente


Des entreprises solidaires du Téléthon


En Charente, l'entreprise Rondinaud a fabriqué une charentaise géante, de 4 mètres de long. Elle sera vendue aux enchères à Paris au profit de l'AFM. En plus de cette énorme charentaise, une série limitée de 350 paires de pantoufles de taille "normale" sera vendue au profit du Téléthon. 

Le Téléthon mobilise 200 000 bénévoles en France et 5 millions d'habitants. France Télévisions est aussi partenaire du Téléthon et consacre 30 heures de programmes à cette manifestation.

Vous retrouverez d'ailleurs les différentes manifestations du Téléthon dans les éditions du journal régional à midi et à 19 heures.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus