Téléthon 2020 : en Nouvelle-Aquitaine, un élan de générosité malgré la crise de la Covid-19

Le compteur du Téléthon 2020 a atteint 58.290.120 euros de promesses de dons alors que cette 34ème édition a été marquée par l'annulation de la très grande majorité des animations habituelles en raison de la crise sanitaire. En toute logique, ce chiffre est en recul par rapport à l'an passé.
© Cécile Landais/ France Télévisions
En 2019, 74,6 millions d'euros avaient été levés pendant la durée du Téléthon et 87 millions avaient été récoltés au total car le compteur reste encore ouvert après le week-end de l'événement.
En 2020, le compteur final affiche ce dimanche 6 septembre, 56,29 millions d'euros mais le standard du 3637 reste ouvert jusqu'au vendredi 11 décembre pour continuer à recueillir les dons et le site internet don.téléthon.fr, lui, est disponible en permanence pour les dons en ligne. Le bilan définitif du Téléthon 2020 ne sera annoncé qu'au mois de mars.
En Nouvelle-Aquitaine, la totalité des dons et promesses de dons atteint, pour l'heure, 2.520 millions d'euros.

Une baisse amoindrie par les dons par téléphone ou sur internet

Pour les organisateurs, cette baisse était attendue. Elle résulte de l'annulation des animations sur le terrain dont l'apport représente, généralement, environ 40% du total des sommes récoltés.

Dans le contexte actuel de crise du Covid, la quasi-totalité des animations sur le terrain a été annulée. Ce qui représente environ un impact de 30 millions sur la collecte. L'an dernier, nous avions récolté 35,5 millions d'euros sur le terrain.

Christian Cottet, directeur général général de l'AFM-Téléthon 



Malgré ce manque important, les organisateurs se disent "soulagés et contents" car ils avaient anticipé une chute bien supérieure. En effet, les promesses de dons par téléphone ou sur internet ont été bien plus nombreuses cette année.

Les gens qui ont l'habitude de donner ont compensé l'annulation des animations en faisant un don au 3637 ou sur internet. Cette année, nous avons 25% de dons en plus par internet ou par téléphone. On est super contents, on craignait un impact bien supérieur.

Christian Cottet, directeur général général de l'AFM-Téléthon 


"Le mot qui s'impose, c'est merci"

L'inventivité des bénévoles a permis aussi de renouveler les modes de collecte en les rendant "Covid compatibles". La tombola, organisée au niveau national, a rapporté deux millions d'euros et un autre million est venu des pages Facebook développées par de nombreuses associations ou particuliers.

Avec 16 millions d'euros en moins à l'heure actuelle, "il faudra avoir une gestion prudente et rigoureuse pour 2021" reconnaît Christian Cottet avant d'ajouter que l'argent récolté "va permettre de continuer les programmes de recherche en cours et de démarrer de nouveaux programmes" comme l'essai de thérapie génique contre la myopathie de Duchenne.

D'un département à l'autre, l'importance des dons différe mais ces différences ne sont dues qu'à la densité de population, explique le directeur général général de l'AFM-Téléthon qui ajoute ne pas avoir noté de grosses différences selon les régions pour ce Téléthon.
La Covid-19 fait baisser les dons au téléthon en 2020 en Limousin

Une édition exceptionnelle par le contexte de la pandémie mais aussi parce qu'il marquait les 30 ans du Généthon, le laboratoire de pointe que le marathon caritatif a permis de financer. L'an dernier, le premier médicament issu de recherches menées au Généthon a obtenu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, avant le Japon et l'Europe cette année.  Ce traitement, le Zolgensma (laboratoire Novartis), permet de traiter l'amyotrophie spinale, maladie neuromusculaire qui auparavant condamnait les bébés à une mort précoce.   
 

Le mot qui s'impose c'est merci, un merci en lettres capitales car dans le contexte actuel de crise sanitaire et avec les difficultés économiques et sociales, on a conscience des menaces sur l'emploi, les Français ont continué à donner.

Christian Cottet, directeur général général de l'AFM-Téléthon 



Le chiffre du compteur final du #Téléthon2020 au niveau national est de 58 290 120 €.

Voici le compteur final des dons récoltés par département en Nouvelle-Aquitaine :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets