Téléthon en Poitou-Charentes : comment faire preuve de générosité malgré le Covid-19 ?

L'édition 2020 du Téléthon ne ressemblera à aucune autre. Pour cause de Covid-19, il est impossible cette année d'organiser les tradtionnelles animations dans les villes et villages mais les initiatives pour récolter les dons en respectant les barrières sanitaires se sont multipliées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 34e édition du Téléthon ne se limitera pas vraiment à sa seule retransmission sur les chaînes de France Télévisions et à des défis sur internet, de vendredi en fin de journée à tard dans la nuit de samedi à dimanche. Dans les départements, des bénévoles ont redoublé d'imagination pour inciter les habitants à donner pour la recherche médicale contre les myopathies.
Habituellement, les collectes réalisées sur le terrain grâce aux différentes manifestations festives représentent 40% du total des dons. Cette année, l'AFM-Téléthon espère que les bénéfices de ces collectes sur le terrain se reporteront sur les promesses de don par téléphone (3637), par internet (don.téléthon.fr) ou via les animations numériques organisés en ligne.

Dans la Vienne, des animations nouvelle formule

Dans la Vienne, Régis Collorec, le responsable de la ccoordination départementale regrette que le crise sanitaire fasse disparaître l'esprit de convivialité qui anime bénévoles et donateurs lors des animations mais il trouve, malgré tout, des raisons d'espérer. 

On a perdu le fondement même du Téléthon qui est la convivialité mais les pages de collecte sur internet nous donne une plus grande visibilité. Des personnes de la famille ou des amis habitant dans d'autres régions peuvent participer à nos défis.

Régis Collorec, coordination Téléthon 86

Les années précédente, dans la Vienne, près de 200 animations étaient organisées pendant ce week-end de mobilisation, cette année, elles ne seront pas plus de 15 ou 20 et sans jamais susciter de rassemblements.
Comme ailleurs, les bénévoles seront présents sur de nombreux marchés pour récolter des dons. Des urnes ont aussi été déposées dans les mairies ou chez les commerçants ayant passé un contrat avec l'AFM, l'argent sera ensuite donné directement à l'association.
Dans plusieurs communes, les bénévoles se mobilisent pour continuer à cultiver l'esprit de convivialité. 

A Iteuil par exemple, près de Poitiers, "Iteuil fête le Téléthon" propose trois temps forts aux habitants de la commune. Avec "Iteuil chante #TropFort", l'association SolRemi86 a réalisé un clip avec des extraits de chansons envoyés par les habitants. Il sera diffusé en direct ce samedi 5 décembre.
"Iteuil, #TropFort en sport" invite les sportifs à suivre en direct ce samedi 5 de 18h à 19h, un cours de cross training adapté à tous, sur la page Facebook de l'association Solremi. Enfin, "Iteuil, TropBeau en jaune" permet de récupérer chez les commerçants partenaires une affiche et des ballons, destinés à être accrochés aux fenêtres ou portails. Des photos de cette mobilisation seront prises demain samedi 5 décembre.

Autre exemple, à Loudun, où la déchetterie de la ville va récupérer des appareils ménagers électriques usgers qui seront vendus au profit du Téléthon. L'aéroclub Loudunais, lui aussi, se mobilise en proposant jusqu'à lundi prochain d'acheter des bons pour effectuer un vol en bi-moteur ou en charriot ascensionnel. L'argent de ces vols sera reversé au profit du Téléthon.

Le drive et la vente à emporter en restauration permet aussi de récolter des dons en toute sécurité sanitaire. A Migné-Auxances, par exemple, le restaurant La Cuisine de Comptoir reverse10 % de ses recettes au Téléthon.
En dehors des promesses de dons par téléphone, la générosité passera donc beaucoup par internet cette année.

Dans le département, nous avons passé des contrats avec une quarantaine de pages d'associations organisant des collectes sur Facebook.

Régis Collorec, coordination Téléthon 86

Téléthon 86 est aussi associé à des 3D makers pour la vente de pince d'ajustement pour les masques de protection contre le Covid. Cette vente se fera au profit du téléthon . Quatre personnes dans le département en fabriquent notamment le collectif Mélusine.

Une baisse des dons attendue

Des initiatives dont le responsable de la coordination de la Vienne se réjouit mais, dans le département comme ailleurs dans tout le pays, l'AFM s'attend à une baisse importante du montant des dons.

L'an dernier, nous avons récolté un peu plus de 480.000 euros tout compris sur la Vienne. Cette année, si on dépasse les 200.000 euros, nous serons très contents. On croise beaucoup de gens qui ont envie de faire quelque chose mais ils ne savent pas comment. Alors, on va mettre les bouchées doubles pour l'an prochain.

Régis Collorec, coordination Téléthon 86

Même constat en Charente où l'an passé 250.000 euros avaient été versés au profit de l'AFM, notamment grâce aux très nombreuses initiatives dans le département. Cette année, les organisateurs s'attendent à récolter 50.000 ou au maximum 100.000 euros. En Charente aussi, les bénévoles seront présents sur les marchés, des urnes ont été déposées dans les commerces, plus de 80 pages Facebook de collectes comprenant celles de ventes à emporter ont été créées et quelques animations vont tout de même être organisées. Malgré tout, Jean-Yves Repolt, de la coordination 16 du Téléthon, le reconnaît, il y a beaucoup d'incertitudes sur cette édition.

Il n'est pas certain du tout que les gens qui y participaient habituellement le fasse cette année. Mais tout de même, le fait que les animations et les collectes de dons soient prolongées jusqu'à la fin du mois de janvier pourra nous arranger.

Jean-Yves Repolt, de la coordination 16 du Téléthon

Il est prévu que certaines animations qui auraient du se dérouler ce premier week-end de décembre soient reportées à partir de la mi-janvier.

Dans les Deux-Sèvres, l'Amicale des pompiers de Cerizay invite les habitants à fabriquer 3637 chouquettes demain samedi 5 décembre qui deviendront autant de dons pour le Téléthon . Autres initiatives à noter : la boulangerie Gaboriau à La Forêt sur Sèvre propose des croissants livrés à domicile au profit du Téléthon, à Largeasse, un jeune pâtissier (au chômage partiel) fabrique des gâteaux vendus à l’épicerie solidaire de la commune, enfin la "boutique d’Auré" de Courlay (79) propose une vente de pizzas à domicile. 

Pour faire un don pour le Téléthon 2020 :

- Par téléphone au 3637
- Sur le site internet de l'AFM Téléthon : don.telethon.fr
- Dans chaque département :- En participant aux animations proposés par les bénévoles dans votre commune
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information