La cité des falaises, ambassadrice cette année de cette opération, a tenu une conférence de presse pour dévoiler les animations prévues lors de ce week-end festif.
Bonifacio fait partie des 4 villes ambassadrices pour accueillir l'opération du Téléthon avec Quimper (Finistère), Avesnes-sur-Helpe (Hauts-de-France) et Firminy (Loire). Le 29 et 30 novembre prochain, ces quatre communes vont accueillir de nombreux événements caritatifs.
À un peu plus de deux semaines de cette immense opération, le programme doit encore être finalisé, mais il s'annonce très riche et très festif.
De nombreuses animations
Une des animations les plus attendues sera la descente en rappel du Bastion de l'Etendard. C'est l'événement le plus attendu. Mais il y aura d'autres activités qui feront battre le cœur de la ville durant ces deux jours, comme des courses en voile, des défis nautiques et des marathons.
Un concours culinaire est aussi prévu, "il mettra à l'honneur les saveurs corses, italiennes, portugaises et marocaines", ce qui "témoigne de la diversité et de la générosité des Bonifaciens", assure la mairie.
"Le défi est important, car il y a une vraie différence entre le Bonifacio du 15 août et celui du 29 novembre, mais à travers la présence d'artistes, l'engagement des bénévoles, les animations sportives et culinaires, nous allons essayer de faire en sorte que Bonifacio devienne le point de rencontre de l'extrême sud, afin que les bénévoles puissent récolter un maximum de dons au profit de l'AFM", espère Jean-Charles Orsucci, le maire de Bonifacio.
Enfin des concerts animeront aussi la ville, tout au long du week-end.
Les Bonifaciens sont très solidaires
L'association AFM-Téléthon avait déjà favorablement remarqué les Bonifaciens ces dernières années, car pour la troisième année consécutive, la ville est celle qui donne le plus en Corse-du-Sud. L'année dernière, le record de dons avait même été battu, selon la commune, avec un total de plus de 33.000 euros récoltés.
Cette montée en puissance de la solidarité s'explique notamment par le dynamisme des associations, surtout celles sportives. Elles ont d'ailleurs organisé de très nombreux événements ces derniers mois en faveur du Téléthon.
Le Téléthon, ce sera le 29 et 30 novembre prochain, avec 30 heures de direct assurées par les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3 et les équipes de France 3 Corse ViaStella engagées à Bonifacio). Une grande partie des directs se fera donc depuis Bonifacio. Les fonds recueillis lors de cette opération, en appelant le 3637, serviront à financer la recherche. L'année dernière, près de 93 millions d'euros avaient été récoltés
Les précisions de Caroline Ferrer et Stéphane Lapera :