La tempête hivernale Carmen vient de traverser le Limousin. Résultats : quelques dégâts matériels malgré des vents moins importants que prévus.
La tempête Carmen, la troisième tempête hivernale à frapper la France, après Ana et Bruno en décembre, est en train de traverser la France d'est en ouest. Treize départements sont toujours en vigilance orange.
Image satellite de la #tempête #Carmen ce lundi à 15 heures. On distingue son centre sur le nord de la #France et l'enroulement des nuages autour. Crédit : https://t.co/8taOstePMm pic.twitter.com/QRCRdhN0Bb
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 1 janvier 2018
En Limousin, Météo France prévoyait des rafales de vent importantes dès le milieu de matinée. Des rafales qui devaient s'intensifier à partir de 13 heures pour dépasser les 100 km/h. Finalement, le vent n'a pas été aussi puissant que prévu : 80-85 km/h de moyenne sur le Limousin en début d'après-midi.
C'est à Limoges et dans le nord du département de la Haute-Vienne que les rafales ont été les plus importantes, frôlant les 100 km/h. Au total, 1 500 foyers sont, en ce moment, privés d'électricité dans le Limousin. Parmi les communes les plus touchées (dégâts matériels), on retrouve Le Vigen, Bellac, Aixe-sur-Vienne et Saint-Priest-sous-Aixe et Masléon.