Tempête Léon : la Charente-Maritime, la Vienne et les Deux-Sèvres en vigilance orange aux vents violents

Quinze départements dont la charente-maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne sont placés en vigilance orange pour des vents violents par Météo France. La Charente est en vigilance jaune. Des rafales pouvant atteindre 110 km/h dans les terres et 120 km/h sur le littoral sont attendues dans la journée.
La tempête Léon va entraîner des vents soufflant jusqu'à 120 km/h sur le littoral charentais et vendéen.
La tempête Léon va entraîner des vents soufflant jusqu'à 120 km/h sur le littoral charentais et vendéen. © Xavier Léoty/ MaxPPP
Quinze départements, qui forment une bande traversant la partie centrale de la France d'ouest en est, ont été placés en vigilance orange pour la journée de dimanche à cause des vents provoqués par une nouvelle tempête hivernale, prénommée Léon. 
Il s'agit de l'Allier, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et l'Yonne.
15 départements en vigilance orange aux vents ce dimanche 1er mars 2020.
15 départements en vigilance orange aux vents ce dimanche 1er mars 2020. © Météo France
  
Ces départements vont être touchés par la tempête hivernale Léon, arrivée dans le sillage d'une autre tempête, Jorge qui avait entraîné samedi après-midi le placement de 23 départements en vigilance orange. Les vents violents ont commencé à souffler à partir de ce dimanche à 9h en Charente-Maritime. La dépression qui s'est développée au large a touché les terres par le Vendée et va entraîner une tempête sur le Poitou-Charentes se déplaçant ensuite vers le Centre et la Bourgogne.

Des rafales à 120 km/h sur les côtes charentaises et vendéennes

La tempête Léon nécessite "une vigilance particulière en raison des violentes rafales prévues", aggravées "par de fortes pluies orageuses pendant quelques heures", précise Météo France.

"Le vent va brusquement se renforcer au passage de la dépression pour atteindre des valeurs de 100 à 110 km/h pendant quelques heures. Il pourrait dépasser 120 km/h sur les côtes de Vendée et de Charente-Maritime". 

Des restrictions de circulation ont été mises en place sur le pont d'Oléron en Charente-Maritime avec une interdiction aux piétons, vélos, vélomoteurs, motos, véhicules avec remorques de hauteur supérieure à 2 mètres et une limitation de vitesse à 50 Km/h.


Rafales à 110 km dans la Vienne

Ces rafales gagneront progressivement le Poitou puis le Centre, le nord du Massif Central, et enfin la Bourgogne "avec des rafales de l'ordre de 95 à 105 km/h dans l'après-midi". La Vienne et les Deux-Sèvres sont en vigilance jusqu'à 17h. La préfecture de la vienne recommande aux habitants de limiter au maximum leurs déplacements.
Ce vent "sera accompagné de pluies fortes localement orageuses donnant des cumuls significatifs à la mi-journée".
Le département de la Charente comme la quasi-totalité des départements français, hormis ceux de l'arc méditerranéen, est placé en vigilance jaune pour les orages et les pluies".
  


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo vent violent intempéries