Quinze départements dont la charente-maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne sont placés en vigilance orange pour des vents violents par Météo France. La Charente est en vigilance jaune. Des rafales pouvant atteindre 110 km/h dans les terres et 120 km/h sur le littoral sont attendues dans la journée.
Quinze départements, qui forment une bande traversant la partie centrale de la France d'ouest en est, ont été placés en vigilance orange pour la journée de dimanche à cause des vents provoqués par une nouvelle tempête hivernale, prénommée Léon.
Il s'agit de l'Allier, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et l'Yonne.
Ces départements vont être touchés par la tempête hivernale Léon, arrivée dans le sillage d'une autre tempête, Jorge qui avait entraîné samedi après-midi le placement de 23 départements en vigilance orange. Les vents violents ont commencé à souffler à partir de ce dimanche à 9h en Charente-Maritime. La dépression qui s'est développée au large a touché les terres par le Vendée et va entraîner une tempête sur le Poitou-Charentes se déplaçant ensuite vers le Centre et la Bourgogne.
#Météo17 ALERTE ORANGE VENT en #CharenteMaritime
— Préfet de la Charente-Maritime (@Prefet17) March 1, 2020
et vigilance jaune orages et crues
Une tempête arrive à compter de 9h ce dimanche 1er mars.
Rafales attendues entre 100-110 km/h ds les terres, 110-120 km/h sur la côte. Pluies ou averses orageuses soutenueshttps://t.co/mGgRe5HFNv pic.twitter.com/8n3D0mm0Pw
Des rafales à 120 km/h sur les côtes charentaises et vendéennes
La tempête Léon nécessite "une vigilance particulière en raison des violentes rafales prévues", aggravées "par de fortes pluies orageuses pendant quelques heures", précise Météo France.Des restrictions de circulation ont été mises en place sur le pont d'Oléron en Charente-Maritime avec une interdiction aux piétons, vélos, vélomoteurs, motos, véhicules avec remorques de hauteur supérieure à 2 mètres et une limitation de vitesse à 50 Km/h."Le vent va brusquement se renforcer au passage de la dépression pour atteindre des valeurs de 100 à 110 km/h pendant quelques heures. Il pourrait dépasser 120 km/h sur les côtes de Vendée et de Charente-Maritime".
Vents violents : niveau I de la procédure d'alerte vient d'être activé pour le pont d'Oléron, voir plus sur https://t.co/A9bZUcDKdj
— Charente-Maritime (@departement17) March 1, 2020
Rafales à 110 km dans la Vienne
Ces rafales gagneront progressivement le Poitou puis le Centre, le nord du Massif Central, et enfin la Bourgogne "avec des rafales de l'ordre de 95 à 105 km/h dans l'après-midi". La Vienne et les Deux-Sèvres sont en vigilance jusqu'à 17h. La préfecture de la vienne recommande aux habitants de limiter au maximum leurs déplacements.La #Vienne86 est placée en vigilance orange Vent jusqu'à 17h00. Rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h. Soyez vigilants, limitez vos déplacements, ne vous promenez pas en forêt. pic.twitter.com/dF1WXtSCtk
— Préfète de la Vienne (@Prefet86) March 1, 2020
La dépression Léon va balayer le Poitou avec de fortes pluies mais surtout des rafales de vent soutenues, approchant souvent les 100km/h. Le gros de l'épisode venteux est à prévoir en 11h et 15h. #Meteo86 #Meteo79 pic.twitter.com/ZwAXMEYpTm
— Jeremy (@jerembout) March 1, 2020
Ce vent "sera accompagné de pluies fortes localement orageuses donnant des cumuls significatifs à la mi-journée".
Le département de la Charente comme la quasi-totalité des départements français, hormis ceux de l'arc méditerranéen, est placé en vigilance jaune pour les orages et les pluies".