Tensions sur le marché du bois : quelle gestion pour la forêt en Nouvelle-Aquitaine ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annaick Demars
Image d'illustration
Image d'illustration © A. Abalo / France télévisions

Du pin des Landes aux douglas du Limousin en passant par les chênaies du Poitou… la Nouvelle-Aquitaine possède la plus grande étendue de forêt en France métropolitaine… une filière bois qui connaît de fortes tensions depuis quelques mois… Alors faut-il craindre une pénurie ? Comment le marché va-t-il évoluer ? Faut-il repenser la culture forestière ?

Du pin des Landes aux douglas du Limousin en passant par les chênaies du Poitou, la Nouvelle-Aquitaine possède la plus grande étendue de forêt en France métropolitaine.

La filière bois représente 2,8 millions d’hectares de forêt, 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 50 000 emplois dont 4000 sont à pourvoir en ce début décembre 2021. La filière connaît de fortes tensions économiques. Alors faut-il craindre une pénurie ? Comment le marché va-t-il évoluer ? Faut-il repenser la culture forestière ? Pour tenter de répondre à ces questions, Annaïck Demars reçoit :

  • Gilles de Boncourt, directeur général coopérative Unisylva
  • Mathilde Joslet de la scierie Joslet en Charente (16) 
  • Hans Kreusler, gestionnaire forestier en Creuse, sympathisant réseau Alternatives forestières
  • Eric Dumontet, secrétaire général du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest

Pour revoir notre émission en intégralité :

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.