La Rochelle a pris la tête du classement de top 14 après avoir battu Castres 22 à 8 au stade Marcel Deflandre
La Rochelle, en s'offrant à l'usure une équipe de Castres très indisciplinée (22-8), a pris hier soir les rênes du Top 14 en attendant le match de Clermont, qui se déplace àToulon ce soir (21 h) à l'occasion de la 16e journée.
Les Maritimes redoutaient cette réception face à des Tarnais en forme ces dernières semaines, ils ont souffert mais ont fini par faire respecter la hiérarchie, surtout lors d'une deuxièle mi-temps à sens unique qu'ils ont remporté 16-0.
Ce succès leur permet de prendre leurs distances au classement avec une victoire d'avance sur l'ASM dont ils scruteront la performance et de penser
encore plus à un avenir de qualifiable en puissance.
Une première mi-temps difficile pour La Rochelle
Pour le Castres Olympique, qui avait axé son match sur la défense dans les rucks et l'occupation rapide, cela a fonctionné une mi-temps, avec en prime un essai inscrit suite à une combinaison en touche entre Jody Jenneker et Rodrigo Capo Ortega conclu en coin par le talonneur (3-8, 20).
A ce moment là, les hommes de Christophe Urios faisaient déjouer des Rochelais contrariés et maladroits, à l'image du nombre de ballons tombés.
Gros bémol toutefois, l'indiscipline visiteuse a fait pencher la balance - 2 cartons jaunes, un carton rouge pour Yann Montès - d'autant plus face à un buteur comme Zack Holmes (5 pénalités réussies)
Résumé du matche en images avec Yann Salaün, Pierre Lahaye et Maud Coudrin.
Intrevenants :
Christophe Urios, entraîneur du Castres Olympique
Uini Atonio, pilier du Stade Rochelais
Mathieu Tanguy, deuxième Ligne du Stade Rochelais
Fabrice Collazo, entraîneur du Stade Rochelais