C'est le grand jour pour les 7663 candidats au diplôme national du brevet des collège en Limousin. 6833 en série générale et 830 en série professionnelle.
2620 candidats en Corrèze, 1071 en Creuse et 3972 en Haute-Vienne
A l'origine, le brevet des collèges devait se dérouler les 27 et 28 juin dernier. Mais, pour cause de canicule, il a été reporté, pour tous les collégiens des classes de troisième, au lundi 1er juillet et au mardi 2 juillet.
Le programme des épreuves
Les élèves de troisième planchent ce matin sur le français et cet après-midi sur les mathématiques.
Mardi matin, place à l'histoire-géographique. Puis l'après-midi, sera consacrée aux sciences et aux langues vivantes étrangères.
Les résultats seront communiqués le 9 juillet à partir de 17 heures.
Pourcentages de réussite à l'examen en 2018
Académie de Limoges :- 87.6% de réussite en série générale
- 78.7% de réussite en série professionnelle
Réussite totale : 86,8%
Au collège Bernard Palissy à Saint-Léonard en Haute-Vienne ce matin, l'ambiance était studieuse. 108 élèves passent leur brevet du collège. Trois sont excusés pour raison familiale avec présentation de justificatifs. Ils devront passer leurs épreuves du brevet les 16 et 17 septembre prochains.
Un report inédit
Les fortes chaleurs de la fin du mois de juin avaient poussé le ministère de l'Education Nationale à prendre la décision de reporter les épreuves. Pour le ministre, Jean-Michel Blanquer, "la santé des élèves était en jeu lors de cette canicule".La date de passage du brevet des collèges ayant été modifiée pour cause de canicule, les élèves avaient le droit, sur justificatif, de manquer l'examen en ce début du mois de juillet.