Comment choisir le spot ? Parmi les 21 étapes prévues pour cette édition 2023, cinq sont programmées en Nouvelle-Aquitaine. Zoom sur les meilleures positions pour voir passer le peloton avec Alexandre Pasteur, commentateur incontournable du Tour de France pour France Télévisions. La Grande Boucle se tiendra du 1ᵉʳ au 23 juillet 2023.
"Le parcours du Tour n’est jamais anodin, il y a toujours des choses à voir en dehors de la course.", explique Alexandre Pasteur, journaliste sportif, voix incontournable de la Grande Boucle retransmise sur France Télévisions dès le 1ᵉʳ juillet.
Le Tour est dessiné pour mettre en valeur les richesses du patrimoine, archéologique, historique du pays.
Alexandre Pasteur - présentateur du Tour de FranceRédaction Web France 3 Aquitaine
La course cycliste la plus célèbre au monde débutera en Espagne le 1ᵉʳ juillet 2023.
Voici les étapes qui traversent la Nouvelle-Aquitaine :
3ᵉ étape : Amorebieta-Extano > Bayonne, 3 juillet 2023
Après un départ de Bilbao en Espagne, le Tour marque son entrée en France par le Pays basque et la ville d'Hendaye, au cours de la troisième étape. Sans grande difficulté majeure, le circuit se dessine sur un parcours côtier, avec vue sur l'Océan Atlantique.
Saint-Jean-de-Luz est l'endroit parfait.
Située à 37 km de l'arrivée, la ville est très connue dans le pays basque. "Avec le bord de mer, les images seront spectaculaires.".
Quittant Saint-Jean, les coureurs vont sillonner la route du pays basque intérieur par Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle. Puis, le peloton fera son entrée dans Bayonne par Aurrauntz, au sud de la ville.
4ᵉ étape : Dax > Nogaro, 4 juillet 2023
Le circuit de cette quatrième étape commence dans la ville d’origine du Lévrier des Landes, André Darrigade, un champion cycliste des années 50.
L’étape, d’environ 182 km, arrivera à Nogaro dans le département voisin du Gers, ville-étape pour la première fois.
L'arrivée à Nogaro constitue le spot à voir sur cette étape. Les coureurs finiront sur le fameux circuit automobile Paul Armagnac.
Ça va être quelque chose de particulier. C’est très rare que l'on ait des arrivées d’étape du Tour sur des circuits automobiles.
De plus, le site dispose d'une grande capacité d'accueil du public, puisque des tribunes sont mises à disposition. Le final de la course promet d'être spectaculaire et très atypique.
Sur le parcours, il y a cette petite escale qui est bien connue des amoureux de la petite reine.
Notre-Dame-des-Cyclistes, à Labastide d'Armagnac, est également recommandé par le journaliste. Lieu de culte pour les cyclistes, la chapelle abrite un musée. Situé à mi-parcours, au 93ᵉ km, un sprint intermédiaire est tracé pour le plaisir des spectateurs.
5ᵉ étape : Pau > Laruns, 5 juillet 2023
La cinquième étape inaugure le premier rendez-vous de montagne, passant par deux cols majeurs : le col de Soudet, tout près de la frontière espagnole, et le col de Marie Blanque. Elle est l'étape la plus attendue pour Alexandre Pasteur, car elle s'annonce très difficile. " C’est rare d’avoir de la haute montagne si tôt."
L'endroit parfait pour se placer est le col de Soudet. Atteignant plus de 1500 mètres d’altitude, le col est hors catégorie, c'est-à-dire la plus haute classification dans le registre des difficultés. Il est très long, et souvent emprunté par le Tour.
C'est un passage mythique et premier gros col du Tour de France.
7ᵉ étape : Mont-de-Marsan > Bordeaux, 7 juillet 2023
Après un passage rapide en Occitanie, les coureurs redécouvriront les Landes. Ils seront sur la ligne de départ à Mont-de-Marsan. À l'image du département, la première partie du trajet est constituée de longues lignes droites de pin. Étape primordiale de sprint, les cyclistes arriveront sur l’emblématique place des Quinconces à Bordeaux.
"Je conseille de se mettre plutôt dans le final, le long de la Garonne, à environ 5 km de l'arrivée. Le peloton va arriver très vite, d'une manière assez spectaculaire."
De plus, la cité du Port de la Lune promet d'être festive et remplie de monde.
L’ambiance va être top. Très beau moment en perspective.
8ᵉ étape : Libourne > Limoges, 8 juillet 2023
Étape suivante, les coureurs passeront notamment par le parc régional naturel de Périgord-Limousin. Composé dans un premier temps de grandes routes larges, les 70 derniers km proposent un circuit étroit et cabossé. " Ce sont des toutes petites routes qui montent et qui descendent, comme la côte de Masmont."
L'arrivée à Limoges est attendue, grâce spécifiquement à son faux-plat montant. Mais, pour Alexandre Pasteur, le meilleur endroit demeure ces petites routes escarpées du Limousin. " Il y aura moyen de voir les coureurs en prise, je pense qu'il y aura des échappées.". Le parcours s'annonce difficile et technique.
Le but est de voir passer les coureurs, et de les voir passer dans des endroits qui valent le coup.
Sur le plan sportif, les étapes traversant la Nouvelle-Aquitaine ne sont pas celles présentant le plus de difficultés. En général, Alexandre Pasteur préconise de se placer plus vers la fin des épreuves. "Les deux premières heures de course ne sont pas toujours très spectaculaires. Les gens préfèrent quand il se passe quelque chose." On les comprend !
Retrouvez toutes les vidéos du Tour de France sur notre plateforme France.tv.