Le parcours du prochain Tour de France a été dévoilé aujourd'hui à Paris. Aucune étape n'est prévue en Poitou-Charentes, pas plus qu'en Pays-de-Loire ou Bretagne. Le tracé ignore une large partie ouest de la France pour se concentrer en priorité sur les massifs montagneux et l'est du Pays.
L'an passé, les cyclistes du Tour de France avaient juste traversé le département de la Vienne lors de l'étape entre Saumur (49) et Limoges (87). En 2017, les amateurs de cyclisme de la région devront se rendre au plus près en Dordogne où la caravane du Tour sera entre le 10 et le 12 juillet pour rejoindre ensuite Pau.
Le tour de France 2017 partira le 1er juillet de Düsseldorf en Allemagne le 1er juillet, 30 ans après le départ donné à Berlin en 1987. Il s'agit du quatrième départ d'Allemagne et le 22e depuis l'étranger. Le parcours emmènera ensuite les coureurs en Belgique et au Luxembourg.
Les coureurs vont traverser les cinq massifs montagneux de l'hexagone et quelques ascensions à forts pourcentages sont au programme notamment pour la dernière étape de montagne jugée au col d’Izoard.
Par ailleurs, le peloton est attendu sur des sites d’exception comme le stade Vélodrome à Marseille ou le Grand Palais à Paris.