Le Tour de France 2020 a été officiellement présenté ce mardi à Paris. C'est confirmé la Grande Boucle restera bien plusieurs jours en Poitou-Charentes avec notamment des étapes en Charente-Maritime et dans la Vienne.
Le Tour de France 2020 s'élancera de Nice le 27 juin et s'achèvera le 19 juillet à Paris. Cette année, la compétition a été avancée d'une semaine en raison des Jeux Olympiques qui se tiendront du 24 juillet au 9 août au Japon. Le tracé a été officiellement présenté par Christian Prudhomme, le directeur du Tour.
Une importante délégation d'élus et de représentants de la Vienne et de la Charente-Maritime étaient présents ce matin à Paris car l'évènement est de première importance pour les villes qui accueillent la Grande Boucle. Les retombées économiques, en terme d'hôtellerie notamment, sont gigantesques au moment du passage du Tour et leurs effets perdurent pendant plusieurs années en matière de tourisme et de renommée de la ville.
VIDEO - Voir le tracé du Tour de France 2020
Une étape d'île en île entre Oléron et Ré
La caravane et le peloton arriveront le 5 juillet à La Rochelle après l'étape pyrénéenne entre Pau et Laruns. Le Tour de France et tous les spectateurs qui le suivent vont prendre leurs quartier pour trois jours sur le littoral charentais.Après une journée de repos,les coureurs vont parcourir, le 7 juillet, une étape complètement inédite entre l'Île d'Oléron et l'île de Ré avec un départ au Château-d'Oléron et une arrivée à St-Martin-de-Ré. Le tracé de cette étape va leur faire emprunter les routes du littoral en redescendant tout d'abord vers Royan pour remonter par Marennes, Rochefort, La Rochelle pour emprunter ensuite le pont de Ré et arriver à St-Martin.
Châtelaillon-Plage/ Poitiers en passant par le Marais Poitevin
Pour la deuxième étape en Charente-Maritime, le départ sera donné à Châtelaillon-Plage. Le peloton se dirigera ensuite vers les Deux-Sèvres pour rejoindre le Marais Poitevin et ses petites routes avant de remonter par St-Maixent-l'Ecole et Vasles pour entrer dans la Vienne. L'arrivée de cette étape qui se déroulera le 8 juillet sera jugée à Poitiers, dans le quartier des Couronneries.C'est un bonheur et je suis doublement heureux parce que ça fait 42 ans que nous n'avions pas eu uen arrivée à Poitiers mais je suis heureux aussi parce que le départ suivant se fera à Chauvigny.
- Alain Claeys, maire de Poitiers