Tour de France 2020 : découvrez le tracé des trois jours d'étape en Poitou-Charentes

© Tour de France
© Tour de France

Le Tour de France 2020 a été officiellement présenté ce mardi à Paris. C'est confirmé la Grande Boucle restera bien plusieurs jours en Poitou-Charentes avec notamment des étapes en Charente-Maritime et dans la Vienne.

Par Christine Hinckel

Le Tour de France 2020 s'élancera de Nice le 27 juin et s'achèvera le 19 juillet à Paris. Cette année, la compétition a été avancée d'une semaine en raison des Jeux Olympiques qui se tiendront du 24 juillet au 9 août au Japon. Le tracé a été officiellement présenté par Christian Prudhomme, le directeur du Tour.
Une importante délégation d'élus et de représentants de la Vienne et de la Charente-Maritime étaient présents ce matin à Paris car l'évènement est de première importance pour les villes qui accueillent la Grande Boucle. Les retombées économiques, en terme d'hôtellerie notamment, sont gigantesques au moment du passage du Tour et leurs effets perdurent pendant plusieurs années en matière de tourisme et de renommée de la ville.

VIDEO - Voir le tracé du Tour de France 2020

Une étape d'île en île entre Oléron et Ré

La caravane et le peloton arriveront le 5 juillet à La Rochelle après l'étape pyrénéenne entre Pau et Laruns. Le Tour de France et tous les spectateurs qui le suivent vont prendre leurs quartier pour trois jours sur le littoral charentais.
Après une journée de repos,les coureurs vont parcourir, le 7 juillet, une étape complètement inédite entre l'Île d'Oléron et l'île de Ré avec un départ au Château-d'Oléron et une arrivée à St-Martin-de-Ré. Le tracé de cette étape va leur faire emprunter les routes du littoral en redescendant tout d'abord vers Royan pour remonter par Marennes, Rochefort, La Rochelle pour emprunter ensuite le pont de Ré et arriver à St-Martin. 
Tour de France 2020 : Le Château-d'Oléron /Ile de Ré / © France Télévisions
Tour de France 2020 : Le Château-d'Oléron /Ile de Ré / © France Télévisions

Châtelaillon-Plage/ Poitiers en passant par le Marais Poitevin

Pour la deuxième étape en Charente-Maritime, le départ sera donné à Châtelaillon-Plage. Le peloton se dirigera ensuite vers les Deux-Sèvres pour rejoindre le Marais Poitevin et ses petites routes avant de remonter par St-Maixent-l'Ecole et Vasles pour entrer dans la Vienne. L'arrivée de cette étape qui se déroulera le 8 juillet sera jugée à Poitiers, dans le quartier des Couronneries. 
Tour de France 200 : Châtelaillon-Plage / Poitiers / © France Télévisions
Tour de France 200 : Châtelaillon-Plage / Poitiers / © France Télévisions
Cette arrivée du Tour du France était attendue depuis très longtemps à Poitiers, la dernière remonte à 1978. Le Tour était parti du Futuroscope à deux reprises en 1990 et 2000. Pour Alain Claeys, le maire de Poitiers, il s'agit d'une très bonne nouvelle pour le Grand Poitiers. La ville a versé 120.000 euros aux organisateurs du Tour pour être ville arrivée, c'est le tarif réglementaire, mais cette somme sera multipliée en termes de retombées économiques. Le Tour de France est vu par des millions de téléspectateurs dans le monde entier, il sera alors une vitrine et une publicité exceptionnelle pour Poitiers et le département de la Vienne.

C'est un bonheur et je suis doublement heureux parce que ça fait 42 ans que nous n'avions pas eu uen arrivée à Poitiers mais je suis heureux aussi parce que le départ suivant se fera à Chauvigny.
- Alain Claeys, maire de Poitiers

Un départ de Chauvigny pour rejoindre le Limousin

Poitiers sera ville d'arrivée le 8 juillet et Chauvigny, ville de départ, le 9 juillet. Le peloton partira de la place du Champ de Foire de Chauvigny et descendra vers le sud-est en passant par Montmorillon pour rejoindre le Limousin. le Tour de France quittera le département de la Vienne mais restera en Nouvelle-Aquitaine puisque l'arrivée de cette étape se fera à Sarran en Corrèze, le fief de Jacques Chirac.
Tour de France 2020 : Chauvigny (86) / Le Dorat (87) / © France Télévisions
Tour de France 2020 : Chauvigny (86) / Le Dorat (87) / © France Télévisions
Le dernier passage du Tour de France dans la Vienne avait été furtif. En 2016, le peloton avait alors juste traversé le département.

Voici le tracé complet du Tour de France 2020

© letour.fr
© letour.fr

Sur le même sujet

Les + Lus