Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 2021 : quels sont les coureurs à suivre lors de la 35e édition ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Romain Bizeul
Peloton - Tour Poitou-Charentes 2020
Peloton - Tour Poitou-Charentes 2020 © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Le 24 août 2021 marquera le début de la 35e édition du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Parmi les engagés, quelques têtes d’affiche sont à surveiller en vue de la victoire finale.

Les coureurs s’élanceront le mardi 24 août 2021, à 12h10, pour le départ du Tour Poitou-Charente en Nouvelle-Aquitaine. Pour cette 35e édition, cinq étapes sont prévues sur 4 jours. De Pons à Poitiers, en passant par Parthenay, Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Loudun, Ruffec et Villefagnan, le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine alternera entre étapes courtes et longues. Très attendu, le contre-la-montre de 23 km du jeudi 26 août devrait départager les prétendants à la victoire finale. 

Pour cette édition, les regards seront tournés vers Thibaut Pinot. Le cycliste français de Groupama-FDJ, s’est illustré de nombreuses fois aux yeux du grand public. Très populaire, l’annonce de son retour à la compétition, après quatre mois d’absence en raison de blessures, avait suscité l’enthousiasme auprès de ses fans et attirera forcément l’attention. 

Si le Franc-comtois essaye d’abord de retrouver des sensations, il ne vient pas faire de la figuration sur la course. Son retour en forme lors du tour du Limousin le prouve, même s’il lui "manque un peu de forme pour peser sur la course". Le Tour Poitou-Charentes sera pour lui l’occasion de se tester au contre-la-montre et d’accumuler les kilomètres pour se remettre en selle pleinement. 

Qui pour succéder à Arnaud Démare ?

Mais l’équipe Groupama-FDJ peut compter sur d’autres forces pour postuler à la victoire finale. Le vice-champion de France du contre-le-montre, Bruno Amirail en tête. Il n'est pas le seul : Clément Davy et Alexis Brunel peuvent également tenter de conserver le titre obtenu par Arnaud Démare l’an passé. 

D'autres postulants sont là également pour tenter de ravir la victoire finale. L’équipe AG2R-Citroën possède aussi de bonnes armes. Alexis Gougeard et Tony Gallopin, deuxième du Tour en 2019, vont se mêler à la bataille. Parmi les équipes françaises, TotalEnergies peut quant à elle compter sur Pierre Latour, le double champion de France du contre-la-montre et sur le néerlandais Niki Terpstra.

Il faudra très certainement surveiller aussi Matthias Brandle. L’Autrichien d’Israël Start-Up Nation a été sacré huit fois au contre-la-montre dans son pays et se place légitimement parmi les favoris. Le coureur américain Joey Roskopff de l’équipe Rally Cycling, 3e l’an dernier sur les routes de Poitou-Charentes et le britannique Connor Swift d’Arkéa-Samsic représentent les plus grands prétendants au titre final au sein des coureurs étrangers. Et ce n’est pas tout. L’équipe bretonne compte également dans ses rangs un bon espoir français : Thibault Guernalec. Meilleur jeune et 4e l’an passé en Poitou-Charentes, il risque de vouloir viser encore plus haut cette année. 

Cette année, Yoann Paillot, né à Angoulême, sera le régional de l’étape. Troisième sur ses terres lors de l’édition 2018, il tentera de se mêler aux leaders. Il pourra compter sur son coéquipier de l’équipe St Michel – Auber 93, Stéphane Rosetto. 

 

Des victoires d'étapes qui risquent de se jouer au sprint

Les étapes du Tour Poitou-Charentes étant relativement plates, peu d’écarts risquent de se créer entre le peloton et des échappées. Ce qui offre souvent l’opportunité de voir la victoire d’étape se jouer au sprint. S’ils ne postulent pas tous au classement général, les sprinteurs auront l’opportunité de se bagarrer dans les derniers mètres et de jouer le classement par points. 

Du côté des Français, Hugo Hofstetter, Thomas Boudat ou encore Marc Sarreau peuvent arracher une victoire d’étape. Le spécialiste norvégien du sprint Evald Boasson Hagen jouera certainement les premiers rôles, mais les Italiens ne sont pas en reste. Matteo Malucelli, Elia Viviani et Simone Ravanelli peuvent également prétendre à passer la ligne d’arrivée les premiers.

Du 24 au 27 août 2021, retrouvez chaque jour en direct les étapes du Tour Poitou-Charentes sur NoA, la chaîne tv 100 % Nouvelle-Aquitaine.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.