Tout ce qui change à la rentrée 2016

D'importants changements interviennent en cette rentrée 2016. Calendrier, programme, sécurité... Voici tout ce que vous devez savoir le jour de la reprise des cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épineuse réforme du collège

Après avoir survécu à d'intenses débats l'an passé, la réforme du collège doit entrer en application cette rentrée. Programmes, manuels, brevet... C'est le grand chambardement.

- L'apprentissage d'une deuxième langue vivante est avancé d'un an, 2h30 par semaine. Les horaires de LV1 eux ne changent pas : 4 heures par semaine en 6e, puis 3 heures par semaines de la 3e à la 5e. Pour compenser, les classes européennes sont supprimées. Deux tiers des classes bilangues sont néanmoins maintenues, avec d'énormes différences académiques. En Poitou-Charentes, 34 "bilangues" sont maintenues dans le secteur public : 25 en allemand, 4 en espagnol, 4 en chinois et 1 en italien.

- Des modules d'"accompagnement personnalisé" sont créés. Actuellement limités aux classes de sixième et facultatif, ils sont désormais généralisés : maîtrise des fondamentaux, approfondissement, méthodes de travail... Trois heures par semaine en 6e, puis une à deux heures entre la 5e et la 3e, ce cours s'effectuera en classe entière ou en demi-groupe.

- Lors du brevet des collèges, qui comprendra une épreuve de physique et de science et vie de la terre, les élèves passeront un oral de 15 min sur un projet personnel, mené dans le cadre des fameux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Ces cours transversaux sont supposés créer des ponts entre les connaissances pour donner plus de sens à l'enseignement des matières. Pas très convaincants, selon les syndicats d'enseignants qui appellent à la grève le 8 septembre prochain. 

Sécurité : une école sous surveillance

La série d'attentats perpertrée sur notre sol fait craindre tous les scénarios. L'un d'entre eux pourrait s'avérer particulièrement dévastateur : l'instrusion d'un terroriste dans une école, comme lors des tueries de masse aux Etats-Unis. Pour se préparer à cette éventualité, trois exercices de sécurité par an devront organisés de la maternelle au lycée. Ces simulations devraient avoir lieu d'ici la Toussaint.

Devant l'évidente impossibilité de placer un policier à la porte de chaque collège, un véhicule par commissariat sera chargé de patrouiller aux abords des établissements scolaires. 3000 gendarmes de la réserve devraient venir en appui pour mener à bien ces missions de surveillance.

Les sacs et les identités seront par ailleurs contrôlés à l'entrée. De ce côté, rien de nouveau, si ce n'est que ces mesures devraient être appliquées avec plus de sérieux que par le passé.

Pour finir, des alertes SMS ont été testées. En cas de danger (attentat, catastrophe naturelle, etc.) chaque directeur d'établissement de la zone concernée reçoit un texto pour le prévenir et lui indiquer la démarche à suivre.

La rentrée 2016, c'est aussi...

- Une LV1 dès le CP : l'apprentissage d'une première langue est avancé d'un an. Les écoles pourront choisir l'anglais, l'allemand, le portugais, l'arabe...
- Redoubler son bac sans changer d'établissement : l'élève pourra conserver ses notes supérieures à 10.
- Un calendrier des vacances qui crée la polémique.
- Des nouveaux manuels qui font le bonheur de l'édition après six ans sans réforme des programmes synonymes de ventes en berne : - 15 % en 2015.
- Des certificats médicaux valables pour trois ans : alors que 15,9 millions de licences sont établies ou renouvelées chaque année, désormais en cas de renouvellement, un certificat médical de non contre-indication sportive ne sera exigé qu’une fois tous les trois ans, au lieu d’une fois par an jusqu’ici. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information