Parmi les 6 surfeurs retenus par la Direction technique Nationale de ’équipe de France, ils sont 3 aquitains : Marc Lacomare, Pauline Ado et Justine Dupon à pouvoir s'envoler pour le Costa Rica.
MARC LACOMARE : Né le 4 juillet 1990 à Toulouse, Club : Hossegor Surf Club (Landes)
BIO EXPRESS : Marc Lacomare est né à Toulouse en juillet 1990. Petit-fils de l’ancien président du TéFéCé (Toulouse Football Club) Marcel Delsol, il aurait pu être footballeur ou rugbyman. Mais c’est vers le surf qu’il se tourne lorsque ses parents emménagent à Hossegor.
Il a 6 ans quand il monte sur sa première planche. Et son talent le permet d’être vite remarqué. Champion de France chez les jeunes, il intègre l’équipe de France espoir avec laquelle il va s’imposer sur la scène continentale.
PAULINE ADO : Née le 14 février 1991 à Bayonne , Club : Hendaye Bidassoa surf club (Pyrénées-Atlantiques)
BIO EXPRESS : Contrairement à nombre de ses pairs, Pauline Ado n’est pas née dans une famille de surfeurs. Mais, particulièrement attirée par la mer, elle demande à ses parents de lui offrir une planche. Elle débute le surf à 8 ans sur les vagues de Hendaye. Pour le plaisir. Pas la compétition, qu’elle déteste alors. Seul compte le plaisir de la glisse.
Jusqu’à l’âge de 10 ans où elle remporte sa toute première compétition. Le déclic. Véritable révélation, elle séduit les sponsors et débutent alors les trips sur les plus belles vagues du monde. Elle est retenue en équipe de France jeunes à 13 ans. Elle en a 15 quand elle remporte le championnat du monde junior (2006).
JUSTINE DUPONT : Née le 27 août 1991 A Bordeaux (Gironde) Club : Lou Surfou Surf Club (Landes)
BIO EXPRESS : Aussi à l’aise sur un shortboard que sur un longboard, la Canaulaise est avant tout connu pour son audace à chasser les plus grosses vagues du monde. De Belharra où elle s’est fait connaître du grande public en surfant une vague géante durant l’hiver 2013, à Mavericks en 2015, Justine Dupont n’a pas froid aux yeux. En janvier 2016, elle s’est de nouveau attaqué à la montagne basque de Belharra.
Passée par la natation, l’athlétisme et la voile, elle est une redoutable compétitrice, membre des équipes de France de surf et de longboard, et ses résultats en compétition WQS comme ISA témoignent de ses qualités techniques.