L'E-FAN est un prototype d'avion biplace construit en matériaux composites et propulsé par deux moteurs électriques. Il a été élaboré par Airbus Innovation Works et Aéro Composites Saintonge, une entreprise basée à Saint Sulpice de Royan (17).
En levée de rideau de la traversée de l’E-Fan, Hugues Duval a réalisé, jeudi 9 juillet, une traversée aux commandes de son Cricri MC15-E électrique. Contrairement à l’E-Fan qui a décolé de l’aérodrome anglais de Lydd, le Cricri s’est fait larguer par sa navette à mi-chemin entre Calais et la côte anglaise. Il est allé virer ensuite du côté de Douvres avant d’entamer sa traversée (38 km environ à 150 km/h) qui a duré 17 minutes. Il s’est posé à Calais. Les puristes souligneront que le Cricri électrique n’a pas décollé d’Angleterre. (Sources : aerobuzz.fr)
Un vol de 74 km
Parti de Lydd, dans le sud-est de l'Angleterre, aux alentours de 10H15, le minuscule bimoteur électrique, baptisé E-Fan, a atterri à l'aéroport de Calais-Dunkerque à 10H56.Près de 106 ans après la première traversée de la Manche par l'aviateur français Louis Blériot, le vol de 74 km de long a été assuré par le pilote français Didier Esteyne.
Présenté pour la première fois en juin 2013 au salon aéronautique du Bourget, l'appareil est un prototype d'avion biplace à propulsion électrique, développé par Voltair, filiale d'Airbus Group, et soutenu par le gouvernement dans le cadre du programme "Nouvelle France Industrielle".
220 km/h en vitesse de pointe
L'appareil, qui avait déjà effectué une centaine de vols depuis avril 2014, pèse 600 kilos, pour une longueur de 6,7 m et une envergure de 9,5 m.Il dispose de deux moteurs alimentés par des batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, installées dans ses ailes et délivrant une puissance totale de 60 kW, qui lui permettent de voler à 160 km/h en vitesse de croisière et jusqu'à 220 km/h en pointe.
Le reportage d'Adrien Gavazzi et de Nathalie Haberer de France 3 Lille