Un avion électrique construit en Charente Maritime traverse la Manche.

L'E-FAN est un prototype d'avion biplace construit en matériaux composites et propulsé par deux moteurs électriques. Il a été élaboré par Airbus Innovation Works et Aéro Composites Saintonge, une entreprise basée à Saint Sulpice de Royan (17).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

En levée de rideau de la traversée de l’E-Fan, Hugues Duval a réalisé, jeudi 9 juillet, une traversée aux commandes de son Cricri MC15-E électrique. Contrairement à l’E-Fan qui a décolé de l’aérodrome anglais de Lydd, le Cricri s’est fait larguer par sa navette à mi-chemin entre Calais et la côte anglaise. Il est allé virer ensuite du côté de Douvres avant d’entamer sa traversée (38 km environ à 150 km/h) qui a duré 17 minutes. Il s’est posé à Calais. Les puristes souligneront que le Cricri électrique n’a pas décollé d’Angleterre. (Sources : aerobuzz.fr)

Un vol de 74 km

Parti de Lydd, dans le sud-est de l'Angleterre, aux alentours de 10H15, le minuscule bimoteur électrique, baptisé E-Fan, a atterri à l'aéroport de Calais-Dunkerque à 10H56.
Près de 106 ans après la première traversée de la Manche par l'aviateur français Louis Blériot, le vol de 74 km de long a été assuré par le pilote français Didier Esteyne.
Présenté pour la première fois en juin 2013 au salon aéronautique du Bourget, l'appareil est un prototype d'avion biplace à propulsion électrique, développé par Voltair, filiale d'Airbus Group, et soutenu par le gouvernement dans le cadre du programme "Nouvelle France Industrielle".

220 km/h en vitesse de pointe

L'appareil, qui avait déjà effectué une centaine de vols depuis avril 2014, pèse 600 kilos, pour une longueur de 6,7 m et une envergure de 9,5 m.
Il dispose de deux moteurs alimentés par des batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, installées dans ses ailes et délivrant une puissance totale de 60 kW, qui lui permettent de voler à 160 km/h en vitesse de croisière et jusqu'à 220 km/h en pointe.

Le reportage d'Adrien Gavazzi et de Nathalie Haberer de France 3 Lille

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information