Camille Guérin, codécouvreur avec Albert Calmette du vaccin le plus utilisé dans le monde aujourd'hui, le BCG, est né à Poitiers. Le premier documentaire réalisé sur ce grand savant est en tournage actuellement dans la Vienne. Il sera diffusé sur France 3.
Le BCG, le Bacille Calmette et Guérin des noms des inventeurs, a révolutionné la santé publique en venant à bout de la tuberculose qui a fait des ravages au 19ème siècle et dans la première moitié du 20ème. Le père de Camille Guérin avait d'ailleurs succombé à la maladie en 1882.
Camille Guérin était vétérinaire. Son ami, Albert Calmette, lui était médecin. C'est de la confrontation de leurs deux modes de pensée que naîtra le BCG.
Un film pour retracer la vie de Camille Guérin
Les réalisateurs Christopher Jones et Marie-Dominique Monteil réalisent pour France 3 le premier documentaire sur Camille Guérin avec l'objectif de raconter sa vie, de sa jeunesse poitevine à l'Institut Pasteur. Ils tournent actuellement dans la maison de famille du savant poitevin à Vouneuil-sur-Vienne et ont rencontré Sylvain Thénault Guérin, l'arrière petit-fils de Camille Guérin. Devenu le gardien de la mémoire de son aïeul, il regrette le manque de reconnaissance envers ces hommes qui ont consacré leur vie à sauver celle des autres."Aujourd'hui, on vénére des chanteurs, des footballeurs...et ces gens sont des hommes de l'ombre mais on leur doit la vie. Si aujourd'hui on a un prolongement de la vie, c'est grâce à eux" affirme-t-il.
Ambiance et rencontre lors du tournage à Vouneuil-sur-Vienne avec le reportage de Dominique Laveau, Stéphane Hamon et Josiane Etienne :